A l’occasion de la 4e édition des Universiticc, le ministre de la Culture des Arts e du Tourisme, Tahirou Barry a livré un discours aux participants voici l’intégralité de ce discours
Mesdames et Messieurs : Nous nous retrouvons encore une fois dans ce beau cadre de la maison de la culture de Bobo-Dioulasso pour tenir la quatrième édition des Universiticc.
C’est un réel plaisir pour moi de voir par votre présence effective, l’intérêt porté à cette activité de formation et je voudrais avant tout propos à ce sujet, vous souhaiter la bienvenue à tous. Ceci n’était pas évident au regard des récents évènements barbares qu’a subit notre pays. En hommage à la mémoire de ces innocents tombés, je vous demande d’observer une minute de silence.
Mesdames, Messieurs : Il me revient à propos de notre rencontre, que l’initiative des Universiticc à l’instar des Universités d’été qui se tiennent ailleurs dans les pays du nord, a été très bien accueillie depuis la première édition tenue en 2014à Koudougou. Ceci nous a permis de pouvoir inscrire chaque année l’activité qui est à sa quatrième édition.
Mon département dans ses stratégies de hisser donc les secteurs à sa charge (culture et tourisme) sur un chapiteau respectable, place la formation des acteurs au centre de ses priorités. Nous sommes conscient que nos acteurs en majeur partie relève du secteur informel et qu’avec le brassage socio culturel favorisé par l’évolution rapide des TIC, il est quasiment indispensable d’insuffler de nouvelles dynamiques organisationnelles au sein des structures, aux fins d’avoir des prestations plus professionnelles et concurrentielles.
Nos moyens sont limités certes mais pour que ces moyens assez limités dont disposent pour l’administration publique et le secteur privé soient bien productifs et qu’au soir des bilans le secteur (culture et tourisme) ne soit pas en reste pour l’effet attendu du PNDES, il faut manager avec tact, gérer efficacement et vendre correctement les biens et services.
Vous conviendrais donc avec moi, que le choix des modules est bien à propos à savoir : Techniques managériales et de coaching des artistes et des acteurs; Techniques de gestion et marketing à l’endroit des entrepreneurs culturels.