Cette semaine la toile s’est enflammée suite à la publication de l’artiste musicien Dicko Fils (assis sur un banc dans une cafétéria communément appelé Kiosque en train de manger des beignets(Bourmassa) avec du poisson frit et un verre à moitié plein de Nescafé). Les avis divergents sur la pertinence de la publication soulèvent à n’en point douter la problématique suivante : Comment, Quand et Quoi poster sur les réseaux sociaux pour le citoyen ordinaire et l’artiste ?
Quoi poster sur les réseaux sociaux ?
Le réseau social le plus important au Burkina Faso est Facebook. Son engouement est perceptible. Dans les arrêts de bus, dans les bibliothèques, cafétérias et dans les domiciles et espaces publics (marchés, super marché, maquis, jardins publics…), cette nouvelle plateforme de communication s’est imposée à tous. En effet, nos multiples comptes ont besoin d’être régulièrement mis à jour pour rappeler à nos followers que nous existons par exemple. Et il est important de savoir ce qu’il faut mettre sur la toile :
- Rédiger du contenu pertinent, c’est offrir de l’information à vos followers (amis qui suivent régulièrement vos publications) ;
- Sensibiliser, c’est par exemple faire des posts en vue d’attirer l’attention des gens sur des phénomènes, travers de la société pour espérer un changement de comportement ;
- Démarrer une conversation, c’est tout simplement demander l’avis de vos communautés par rapport à un sujet que vous leur donnez.
- Inspirer leur esprit, c’est par exemple poster une belle citation (toujours ayant rapport avec votre activité) ou une belle photo qui pourrait inspirer vos “suiveurs”.
- Enfin, divertir la foule c’est poster une anecdote ou une blague amusante par exemple.
Attention : Faites attention à ne POINT publier des photos de votre vie privée car « Les photos sont là moins pour socialiser, parce que la socialisation se fait à travers les messages, mais plutôt pour produire une présence, une image de marque en ligne », explique Thierry Plante, spécialiste en éducation aux médias et coauteur de l’étude.
NB : Dans nos prochaines publications nous reviendrons sur le « Comment » et « Quand » poster sur les réseaux sociaux.
Youssef Ouédraogo