La Ligue du Centre a tenu son assemblée générale ordinaire ce dimanche 6 octobre au siège de la faitière. Après avoir présenté le bilan de la saison 2023-2024, dressé par l’ancien bureau dirigé par Ferdinand KIEMDE, les membres se sont penchés sur le renouvellement du bureau, conformément aux textes en vigueur qui exigent une mise à jour régulière des structures dirigeantes au sein des fédérations sportives.
Sans surprise, Soumaila TRAORE a été élu président de la Ligue du Centre de Handball. Seul candidat en lice, il a recueilli un large soutien au sein du collège électoral composé de neuf votants : huit voix pour, un contre, et aucun bulletin nul. Cadre au Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Soumaila TRAORE succède ainsi à Ferdinand KIEMDE, qui aura dirigé la ligue pendant quatre ans.
Le nouveau bureau, élu pour un mandat de quatre ans, est composé de neuf membres, dont une femme : Awa SANKARA, joueuse en activité à l’AS Finance, qui occupe le poste de trésorière générale adjointe.
A l’issue de son élection, Soumaila TRAORE a exprimé sa gratitude envers les acteurs du handball de la ligue du Centre pour la confiance placée en lui. Il a dévoilé un programme ambitieux visant à revitaliser La discipline dans la région. Parmi ses initiatives phares, il prévoit d’apporter de l’innovation en matière de formation professionnelle, en accompagnant les anciens handballeurs vers des carrières dans l’encadrement technique.
Soumaila TRAORE entend également mettre en place une équipe de la ligue dans toutes les catégories, axée sur la détection des talents. Il a exprimé son engagement à soutenir les clubs, notamment en matière d’équipements, et à renforcer la visibilité des activités de la ligue en collaborant avec les médias. « Nous comptons sur tout le monde pour tirer notre handball vers le haut », a-t-il conclu avec conviction.
Actuellement Directeur du Sport pour tous au Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Soumaila TRAORE est également coach de l’AS SONABEL.
Abraham N. BAYILI