Les favoris confirment leur statut dès les premiers matchs
Le championnat national de basketball seniors hommes et dames a atteint un tournant décisif avec le début des phases finales. Du 16 au 21 septembre, la salle des Arts martiaux du CNOSB accueille les meilleures équipes du pays essentiellement de Ouagadougou et Bobo Dioulasso pour décrocher le titre suprême.
Chez les hommes, huit équipes sont réparties en deux poules de quatre. Les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour les demi-finales, avant de disputer une finale le samedi 21 septembre. L’Académie d’Or des Archers (AOA), tenant du titre, part avec les faveurs des pronostics, mais elle devra se méfier de ses adversaires comme l’USFA, l’AS Douanes et l’AS GOB qui comptent bien lui ravir sa couronne.
Chez les dames, cinq équipes s’affrontent dans une poule unique. Les meilleures se qualifieront pour les demi-finales, avant de disputer la finale le samedi 21 septembre. L’AS SONABHY, championne en titre, tentera de conserver son titre face à des adversaires déterminées.
Les premiers matchs ont confirmé la hiérarchie avec les favoris qui ont généralement pris le dessus. Victoire de AOA 55 à 50 face à KSBC, l’USFA s’impose 72 à 49 devant l’USFRAN, l’AS GOB prend le meilleur sur l’AS SONABHY par 49 à 50 et l’AS Douanes écrase NBBC 120 à 25. Cette première journée a donné un avant-goût de l’intensité qui devrait caractériser ces phases finales.
Les jours à venir, les supporters pourront assister à des matchs de haut niveau et découvrir de nouveaux talents.
Odette DIAO