Le Colonel-Major Oumarou SAWADOGO, nouveau Patron de la Fédération burkinabè de Football (FBF).
Le Colonel-Major Oumarou Sawadogo a été élu, ce samedi 31 août 2024, Président de la Fédération Burkinabè de Football (FBF) pour un mandat de quatre ans. Seul candidat en lice, il a remporté l’élection avec une écrasante majorité, obtenant 203 voix sur 210 votants, soit 99% des suffrages exprimés.
Cette élection fait suite à l’invalidation des candidatures de ses principaux challengers, dont l’ancien international Jonathan PiITROIPA et l’inspecteur des Douanes Ali Guissou. Ce dernier, considéré comme le principal adversaire du Colonel-Major, a finalement rejoint son camp la veille de l’élection, le vendredi 30 août 2024, ouvrant ainsi la voie à une élection sans réelle opposition.
Le Colonel-Major Oumarou Sawadogo succède à Lazare Bansé, dont le mandat a été marqué par de nombreuses turbulences. Sous la présidence de Bansé, la FBF a connu des périodes de contestation et d’instabilité, avec des boycotts de la Ligue 1 et du championnat de D2 par certains clubs, ainsi que le retrait des deux principales associations d’arbitres (l’Union Nationale des Arbitres du Faso – UNAF et l’Amicale des Arbitres du Faso Foot – AMAF) des activités organisées par la fédération. Plusieurs différends ont également été portés devant la justice burkinabè, illustrant la gravité de la crise qui a secoué le football burkinabè durant cette période.
L’élection du Colonel-Major Oumarou Sawadogo est perçue par de nombreux passionnés du football comme le début d’une nouvelle ère. Les attentes sont énormes alors que le football burkinabè traverse encore une période de turbulences, notamment avec les défis auxquels est confrontée la sélection nationale engagée dans les compétitions de la Confédération Africaine de Football (CAF) et de la FIFA.
Abraham N. BAYILI