Ministère de la Culture : Abdoul Karim SANGO et son Bilan 2019

Le ministre de la Culture des Arts et du Tourisme, a présenté le bilan des activités de son département le vendredi 14 février à Bobo Dioulasso. Après deux années de gestion, Abdoul-Karim Sango a dressé son bilan face aux hommes de médias dans un élan de rédévabilité et de transparence.  

site métallurgique (photo DCMP/MCAT)

Du bilan présenté par Abdoul Karim SANGO à la presse, il ressort en toile de fond l’inscription des sites de métallurgie ancienne du fer au patrimoine mondial de l’Unesco. Toujours dans le domaine du patrimoine culturel, il faudra enregistrer le recensement de 1679 nouveaux biens meubles. Ces biens iront enrichir les registres des musées en vue de renforcer la sauvegarde du patrimoine culturel national entre autres.

Dans le domaine du développement de entrepreneuriat culturel et des arts, les réalisations majeures obtenues sont entre autres l’organisation conjointe réussie du cinquantenaire et de la 26e édition du FESPACO, ayant permis de confirmer le leadership du Burkina Faso en matière de cinéma en Afrique.

Au niveau de la coopération culturelle, le ministre note la signature de plusieurs accords de coopération culturelle avec la Chine, la Turquie et le Koweit. Un autre fait, non moins important, est le financement à hauteur d’1 milliard sous forme de subvention au profit de réalisateurs burkinabè.

520 projets d’opérateurs culturels ont également bénéficié d’un accompagnement technique et financier à travers le fonds de développement culturel et touristique (FDCT), le BBDA, et le fond de téléphonie mobile pour un montant de 688 109 232 FCFA. Au titre des droits d’auteur, le BBDA a collecté à peu près 2 milliards de FCFA au profit des acteurs permettant ainsi d’améliorer leurs conditions de vie et de travail.

S’agissant du domaine du tourisme et de l’hôtellerie, ce sous-secteur rencontre des difficultés en raison de la situation sécuritaire que traverse le Burkina Faso. Mais Abdoul-Karim Sango rassure. Son département avec le soutien du gouvernement travaille à créer les conditions de relance de l’activité touristique au niveau interne. Et contrairement à une certaine opinion, le secteur de l’hôtellerie enregistre une croissance relative, selon les propos du ministre de la culture.

Ajoute-t-il qu’alors que le nombre touristes était de 540 390 en 2018, il est passé à 572 070 en 2019 soit un taux de 5,9%. Contrairement donc à une opinion qui laisse croire que le Burkina Faso n’est pas fréquentable, celui-ci attire toujours des touristes étrangers. Le tourisme interne a également fait un bond. Ainsi on est passé en 2018 de 395 898 touristes internes à 427 570 en 2019, soit un taux d’accroissement de 8%.

Plusieurs actions cependant ont été engagées pour soutenir le secteur du tourisme notamment la promotion du tourisme interne par la réduction des prix des chambres d’hôtels pendant les vacances.

Au niveau des perspectives pour l’année 2020 ; le département de Sango  devra relever le défi de l’organisation de la 20ème édition de la semaine nationale de la culture, prévue du 28 mars au 4 avril 2020 avec pour pays invité d’honneur le Mali.

Esther B. Barro

Facebook Comments Box