FILO 2019: promotion de la paix et de la sécurité

La 15e édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO)  a ouvert ses portes le jeudi 21 novembre et poursuivra jusqu’au dimanche 24 novembre 2019 au pavillon du soleil levant du SIAO.  La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier ministre, Christophe Marie Joseph DABIRE.

Placée sous le thème : « Littérature et promotion de la paix et de la sécurité « , cette présente édition a pour objectif de mettre en avant les valeurs fondamentales qui concourent à la culture de la paix et de la cohésion sociale. Le livre est un précieux outil de développement de l’homme, car toutes les grandes nations qui se sont développées, l’ont été à travers le livre et la lecture. Cependant, le livre et la lecture ont été durement éprouvés ces dernières années du fait de l’avènement du numérique et des nouvelles habitudes de consommation.
Pour le premier ministre, Christophe Joseph Marie DABIRE,  » le livre est un élément extrêmement important, parce qu’une nation qui lit est une nation qui gagne « .

Cette cérémonie a été l’occasion de reconnaitre le mérite des fils et des filles qui ont su apporter leur pierre à la promotion de la littérature au Burkina. Était de ceux-là, madame Adama TALL Rosalie. Auteur d’une trentaine de poèmes, figurant dans les livres de lecture dont les plus célèbres sont Travaille donc petit écolier  et Si j’étais 

Abraham Bayili