Chronique CAN du lundi 8 juillet 2019
Les Zébus du Madagascar plus forts que les léopards de la RD Congo
Ce Lundi 8 juillet c’est la dernière journée des huitièmes de finale de la CAN 2019. Le Mali affrontera la Côte d’Ivoire à 16h temps universel à Suez, suivi du match Ghana – Tunisie à 19 heures temps universel au stade d’Ismaïlia. Le tour de l’actualité sportive et la chronique de la CAN ; c’est avec Abraham BAYILI.
Commençons sur le plan national avec les finales de la coupe de la league du centre qui se sont déroulées ce samedi à Ouagadougou.
Débuté en février dernier dans la discipline Handball, la cinquième édition de la coupe de la league du centre dénommée la coupe Poulma a rendu son verdict au niveau de la catégorie des seniors hommes et dames.
Dans la première finale, l’ASFA Yennenga a pris le meilleur sur l’AS Douanes par le score 28 buts à 23.
La deuxième finale, celle disputée entre les messieurs de l’Union sportive des forces armées et l’Association sportive de la police a été dominée de bout en bout par l’USFA.
A la mi temps la formation des forces armées menait par le score de 19 buts à 9 avant de sceller définitivement le sort de la rencontre par 31 buts à 27.
Sur le continent, Gaboronne la capitale botswanaise abritera du 9 au 14 juillet prochain ; la dix huitième édition du championnat d’Afrique de Karaté Do. Vingt deux délégations sont attendues à cette compétition qui concerne aussi bien les hommes et les dames.
Le Burkina Faso sera présent au niveau des deux sexes avec trente trois membres dont vingt deux athlètes recrutés à Ouagadougou, Tenkodogo, Ouahigouya et Manga. Pour le voyage, ses athlètes seront aussi accompagnés de cinq arbitres burkinabè.
En football, ce Dimanche 7 juillet, les États-Unis, grandes favorites de la finale de la Coupe du monde féminine 2019, n’ont pas failli à leur réputation. Les footballeuses américaines remportent leur quatrième titre de championnes du monde, à Lyon.
Au terme d’un match où elles ont dominé de bout en bout, les géantes américaines s’imposent face aux Néerlandaises, championnes d’Europe en titre, qui auront tout donné pour inverser le rapport de force, sans succès.
Les américaines montent donc sur la première marche du podium pour soulever la Coupe, et ce, pour la quatrième fois en seulement huit éditions officielles de la Coupe du monde féminine.
En remportant leur quatrième sacre en huit éditions de Coupe du monde féminine, les Américaines deviennent l’équipe à avoir été le plus de fois championne du monde.
Par la même occasion, elles deviennent aussi la deuxième sélection de l’histoire à ramener la Coupe deux fois d’affilée, en 2015 et maintenant en 2019. Avant elles, c’est l’Allemagne qui a soulevé la Coupe deux années consécutives, en 2003 et 2007.
La quatrième victoire des Américaines en Coupe du monde féminine ce dimanche 7 juillet, remet sur le devant de la scène cette culture du foot féminin aux États-Unis.
Grâce à un décret interdisant la discrimination dans le sport, les jeunes filles ont été encouragées à pratiquer le football depuis les années 1970. Actuellement, l’on compte 1,7 million de filles licenciées outre-Atlantique, soit dix fois plus qu’en France ou dans n’importe quel autre pays au monde.
La prochaine édition de la coupe du monde féminine FIFA aura lieu dans quatre ans dans un pays qui sera désigné en mars 2020.
Restons toujours en football pour évoquer la copa América 2019.
Douze ans après son dernier sacre, la Seleçao a tenu son rang, chez elle, face au Pérou, qui avait écraté en démi finale le Chili, double tenant du titre.
Porté par la révélation Everton et par Gabriel JESUS, passeur et buteur avant d’être expulsé, le Brésil remporte la neuvième Copa américa de son histoire par (3-1).
Les Péruviens, très bien entrés dans le match, y ont cru après l’égalisation signée Paolo GUERRERO.
Mais ils n’ont rien pu faire face à l’aisance technique des hommes de TITE, pourtant réduite à dix après l’expulsion pour cumule de cartons jaunes de son attaquant et buteur, Gabriel JESUS.
Le Brésil a certes souffert, mais la Copa américa est bien revenue au pays hôte.
Dans le mythique stade de Maracana de Rio de Janeiro acquis àsa cause, la Seleçao a soulevé son neuvième trophée de Copa américa.
La Copa américa est pour le football sud américan l’équivalent de la Coupe d’Afrique des Nations de Football.
La Copa América est pour le football sud-américain l’équivalent de la Coupe d’Afrique des Nations.
Justement dans l’avant-dernière journée des huitièmes de finales de la Coupe d’Afrique des nations, le match Madagascar – République Démocratique du Congo s’est conclu sur une victoire des Malgaches aux tirs au but (4-2).
La rencontre qui a opposé l’Algérie à la Guinée a vu la victoire des Fennecs, qui ont brillé sur le terrain (3-0).
Après 90 minutes d’explications suives d’une prolongation de 30 minutes, le Madagascar et la RD Congo étaient à égalité deux buts partout.
Les Malgaches se sont qualifiés pour les quarts de finale en réussissant leurs quatre tirs contre des congolais très maladroit dans cet exercice.
Les Zébus croiseront en quart de finale le vainqueur du match Ghana Tunisie.
Contrairement au Maroc et à l’Egypte, l’Algérie passe tranquillement en quarts de finale grâce à sa victoire sur la Guinée par le score de trois buts à rien.
Après une phase de poules maîtrisée, l’Algérie a conservé le même rythme pour se hisser sans trop de difficultés en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations.
Les Fennecs n’ont toujours pas encaissé le moindre but dans cette CAN et possède pour l’instant la meilleure attaque de la compétition avec dix buts au compteur.
En quart de finale, les protégés de Djamel Belmadi seront opposés au vainqueur du match Mali/Cote d’Ivoire.
Alors que les 8es de finale de la Coupe d’Afrique des nations touchent à leur fin, les quarts de finale de la CAN se dévoilent progressivement.
Deux quarts sont connus : Sénégal – Bénin le 10 juillet 2019 à 16h temps universel et Nigeria – Afrique du Sud le même jour à 19heures temps universel également.
source www.monpulsar.com
Abraham BAYILI