Chronique CAN 2019 du vendredi 5 juillet

Les écureuils du  Bénin face à l’histoire

C’est l’entame des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations ce vendredi 5 juillet. Le Maroc et le Bénin sont les premiers à entrer en piste sous le coup de 16 heures GMT et un peu plus tard  à 19h GMT le Sénégal sera face à l’Ouganda. La chronique de la CAN 2019; c’est avec Abraham BAYILI.

Considéré comme un sérieux candidat au titre de cette trente deuxième Coupe d’Afrique des Nations, le Sénégal s’est qualifié au second tour en occupant la deuxième  place du groupe C.  Victorieux sans briller face à une faible Tanzanie  131e nation au classement FIFA pour leur entrée en lice (2-0), les Lions de la Teranga ont ensuite perdu le choc face à l’Algérie (0-1).  Enfin, lors de la 3e journée, les hommes de Aliou CISSE  ont assuré l’essentiel  devant  à la 105e nation FIFA comprenez bien le Kenya par le score de trois buts à rien.  D’ailleurs le  capitaine Sadio MANE en a profité pour inscrire ses deux premiers buts dans la compétition et il peut maintenant aborder les matchs à élimination directe avec le plein de confiance.

Rassuré par cette dernière prestation, le Sénégal a toutes les cartes en main pour prendre le dessus sur un Ouganda à sa portée et ainsi filer en quarts. Mais attention, sur le chemin des lions de la Terenga se dressent la valeureuse équipe de l’Ouganda.

Avant de débuter la CAN, l’Ouganda n’était pas vraiment attendu en 8èmes de finale. En effet, l’équipe avait été éliminée dès la phase de poules en 2017 et, auparavant, elle n’avait plus disputé la moindre CAN depuis 1978. Pour se hisser à ce niveau de la compétition, l’Ouganda s’est adjugé la 2e place du groupe A.

Victorieux surprise de la République Démocratique du Congo pour leur premier match (2-0), les hommes de Sébastien DESABRE ont ensuite baissé de pieds, avec un nul face au Zimbabwe (1-1) et une défaite logique concédée face à l’Égypte (0-2).

Les deux équipes voudront l’emporter pour se qualifier pour les quarts de finale, donc il n’ya pas d’avantage au niveau  de la motivation.

Contrairement à bien d’autres sélections présentes à cette trente deuxième CAN, la majeure partie de l’effectif Ougandais est méconnu du grand public. Par contre, le sélectionneur à bien son équipe type en tête et se repose essentiellement sur son trio offensif composé de Abdu, Okwi et Kaddu.

Coté Sénégalais, l’effectif semble au complet et le Sénégal peut compter sur ses nombreuses stars. Mené par sa stars Sadio MANE, le Sénégal semble largement en capacité de pouvoir l’emporter ce soir et accéder aux quarts de finale. 

L’Ouganda n’a remporté qu’un match dans ce tournoi. Depuis sa victoire contre la RD Congo, cela s’avère beaucoup plus difficile pour les Grues.

Le Sénégal est habitué à jouer au plus haut niveau sur la scène continentale, L’Ouganda quant à lui n’a plus atteint ce stade de la compétition depuis 1980.

Le Sénégal reste sur une victoire  3-0 nette contre le Kenya alors que L’Ouganda n’a plus gagné depuis deux rencontres. Les Ougandais n’ont d’ailleurs gagné que 2 de leurs 8 derniers matchs. Le Sénégal a lui gagné 8 de ses 9 dernières rencontres. Seulement battu par l’Algérie dans cette CAN (0-1).

A tous les postes et sans exception, le Sénégal est largement supérieur à l’Ouganda. Sadio MANE en est le parfait exemple.

L’Ouganda n’a jamais battu le Sénégal.

Ces deux sélections se sont affrontées à cinq reprises dans l’histoire. Le Sénégal a remporté deux succès, a concédé trois le match nul mais n’a jamais perdu.

La vérité de ce match sera connue cette nuit autour de 21heures GMT.

Le premier huitième de finale de ce vendredi opposera le Maroc au Bénin.

Sur le papier ce match semble déséquilibré.  D’un côté, le Maroc fait figure de principal favori, tandis que de l’autre, le Bénin un outsider  invité à la table des gros bras du football africain.

Faisant partie des favoris au titre de cette CAN après avoir signé de bons matchs lors de la Coupe du Monde 2018, le Maroc a su répondre présent dans le groupe D. Placés dans un groupe compliqué avec la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud , les Marocains ont remporté leur trois matchs de poule sur le même score (1-0).

les Ecureuils du bénin ont rendez vous avec l’histoire

De son côté, le Bénin a déjà réussi sa CAN. Absent des 4 dernières éditions, les Écureuils viennent de passer le 1er tour de la compétition pour la première fois de leur histoire. Placé également dans une poule relevée, la sélection béninoise s’est accroché pour arracher trois matchs nuls face au Ghana (2-2), la Guinée-Bissau (0-0 et le Cameroun (0-0).

 Regroupé autour de son capitaine Stéphane SESSEGNON le jouer le plus capé avec 63 sélections, le Bénin  possède néanmoins un effectif largement moins dense que celui du Maroc.

Rappelons que le Bénin sera privé de sa grande star en attaque, Steve MOUNIE. L’avant-centre de Huddersfield est suspendu pour cumul de cartons jaunes.

Il faudrait également retenir que le Maroc a affronté le Bénin pour la première fois en 1992, lors des phases éliminatoires de la Coupe du monde FIFA 1994. Les Lions s’étaient imposés (1-0) à l’aller et (5-0) au retour. Lors de la CAN 2004, le Maroc a étrillé la sélection béninoise (4-0), en phase de groupes. Les Lions avaient également battu les Écureuils lors de deux matchs amicaux en 2008 (3-1) et 2014 (6-1). Au total, le Maroc a défié le Bénin 5 fois et a remporté tous ces matchs.

Malgré aucune victoire, lors de la phase de poule, ni en 4 participations à la Coupe d’Afrique, le Bénin  ne se fixe aucune limite pour le reste de la compétition.

Toutefois que peuvent faire des écureuils 88e Nation au dernier classement  FIFA  à un lion très affamé qui attend impatiemment sa proie depuis 1976 date de son unique sacre continental.

source www.monpulsar.com

Abraham BAYILI

Facebook Comments Box