Décès de Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations unies

       Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations unies et lauréat du Prix Nobel de la paix, est décédé le 18 aout 2018 dans un hôpital à Berne en suisse. L’annonce du décès a été faite les proches de l’illustre disparu à l’Agence Reuters. Il avait 80 ans.

 

hommage a un digne fils de l’Afrique., Kofi Anan

Des diplomates et sa fondation ont également annoncé le décès de l’ancien responsable onusien. Le diplomate est mort dans un hôpital de Berne, en Suisse. L’actuel secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, a salué son prédécesseur comme «une force qui le guidait vers le Bien».

Né le 8 avril 1938 à Kumasi (république du Ghana), Kofi Annan avait été secrétaire général de l’ONU entre 1997 et 2006. En 2001, il s’était vu décerner le prix Nobel de la paix, conjointement avec l’Organisation des Nations unies pour leur travail «pour un monde mieux organisé et plus pacifique».

Nous vous proposons quelques dates clés qui ont marqué la vie du diplomate ghanéen, décédé ce samedi à 80 ans : 8 avril 1938, naissance à Kumasi au Ghana, dans une famille aristocratique de la tribu des Fante. 1962: après des études d’économie à Genève, il entre à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il travaillera ensuite dans diverses agences de l’ONU, et notamment au Haut-commissariat des Nations unies aux Réfugiés (HCR). 1972: Il obtient un masters du Massachusetts Institute of technology (MIT). 1993-96: secrétaire général-adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, pendant le génocide au Rwanda et la guerre en Bosnie. 1er janvier 1997: devient secrétaire général de l’ONU, le premier issu des rangs de l’organisation et de l’Afrique subsaharienne. Il sera réélu pour un second mandat de cinq ans en juin 2001. 12 octobre 2001:  il obtient conjointement avec l’ONU le prix Nobel de la Paix. 2005: éclaboussé par un scandale de corruption lié au programme « pétrole contre nourriture » en Irak. 2007:  Anan rejoint les « Elders » (les Anciens), un groupe de personnalités internationales œuvrant pour le règlement des conflits dans le monde, initié par Nelson Mandela. Crée la Fondation Kofi Annan. février 2012: choisi par l’ONU et la Ligue arabe pour une médiation dans la guerre en Syrie. Il jette l’éponge cinq mois plus tard. 18 août 2018: décès.

La Rédaction