En prenant le meilleur sur l’Association sportive des Fonctionnaires de Bobo Dioulasso (ASFB) par deux (2) buts à zéro, Salimata et Tasséré Football Club (SALITAS) remporte ainsi la 32e édition de la coupe du Faso. Chez les dames, les étincelles ont dominé l’union sportive des Forces armées (USFA) par le score de un but à Zéro. La finale des hommes s’est déroulée le dimanche 27 mai 2018 au stade Sangoulé LAMIZANA tandis que la veille, les dames étaient en opposition au stade Wobi de Bobo Dioulasso.
SAKITAS FC a connu une saison sportive 2017-2018 en dents de scie. En effet, l’équipe du Colonel Yacouba OUEDRAOGO ’’Yac’’ a connu un début de championnat national D1 en fanfare et une fin en trompette. Les ambitions du titre de 2018 s’étant envolées au profit de l’ASFB, SALITAS FC n’avait que d’yeux pour la 32e édition de la coupe du Faso. Pour la coupe nationale, SALITAS FC est arrivé en finale devant l’ASFB qui est déjà sacré champion de la saison avant terme. C’est dans cette perspective que les académiciens sont venus forcer le respect aux vétérans de la D1 du Fasofoot. Avec une occupation rationnelle du terrain et une bonne circulation de balle, les poulains de Ladji COULIBALY ouvrent logiquement le score dès la 10ème mn de jeu par l’entremise de Aboubacar SAWADOGO sur un mauvais renvoi de la défense de l’ASFB suite à un coup de pied arrêté exécuté par Cédric BADOLO. La mi-temps interviendra sur ce score.
A la reprise, SALITAS FC continue à appuyer sur l’accélérateur et obtient le second but à la 50ème mn par Wilfried DA sur une balle du même Cédric BADOLO et sur balle arrêtée. Le compteur des buts sera ainsi bloqué à deux buts contre rien pour l’ASFB. Par cette victoire, le promu en D1 remporte sa 1ere coupe du Faso empêchant du coup l’ASFB de faire le doublé championnat et coupe nationale.
Tout en félicitant SALITAS FC pour cette victoire, le Président du Faso Roch Marc Christian KABORE, a reconnu que le match était quasiment à sens unique au regard de la piètre prestation de l’ASFB, de surcroit devant un public acquis à sa cause. Il a tenu à féliciter le public Bobolais qui a fait massivement le déplacement.
SALITAS FC empoche ainsi 10 millions de FCFA, le trophée et des médailles contre 7 millions 500 000 FCFA pour l’ASFB. Le RCK avait déjà pris 5 millions de FCFA pour sa troisième place.
La veille, la finale des dames avait opposé les Etincelles à l’USFA au stade Wobi. Dans cette opposition, la victoire a choisi le camp des Etincelles qui ont pris le meilleur sur leurs homologues de l’USFA. Par ce sacre, les filles de Tampouy s’octroient le trophée et la somme de 1,5 million de franc CFA contre 1 million pour leur adversaire du jour.
Odette Diao