La délégation générale du FESPACO lance un appel à proposition pour la conception et la réalisation de créations graphiques pour la 26e édition de la biennale du cinéma et le cinquantenaire du FESPACO. Le présent appel est ouvert à toute personne physique ou morale justifiant des qualités requises pour la conception et la réalisation de créations graphiques.
Pour le visuel de la 26e édition, le soumissionnaire doit présenter une proposition originale, attractive, pertinente et comportant obligatoirement les éléments d’information tel que les dates (en français et en anglais), l’édition (en français et en anglais), le lieu : Ouagadougou, Burkina Faso, l’adresse web du FESPACO : www.fespaco.bf; etc. pour ce qui est du visuel du cinquantenaire, les mêmes critères restent d’actualité et le graphiste doit présenter une proposition comportant des éléments comme le logo du FESPACO ; le nombre « 50 » ; les années de référence du cinquantenaire : 1969 – 2019.
Le lauréat du visuel empochera la somme de 750 000 F CFA et celui du cinquantenaire, 600 000 F CFA.
Pour rappel, la 26e édition du FESPACO se tiendra à Ouagadougou du 23 février au 02 mars 2019 dans un contexte particulier marqué par les 50 ans de l’existence du Festival. La célébration du cinquantenaire du FESPACO est placée sous la triple dimension de la mémoire, de l’identité et de l’économie : « confronter notre mémoire et forger l’avenir d’un cinéma panafricain dans son essence, son économie et sa diversité ».
Les termes de l’appel à projet
Le Contexte : Créé en 1969, le Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) demeure à ce jours la plus grande manifestation cinématographique du continent africain. Son objectif est d’être la principale vitrine du cinéma et de l’audiovisuel africains dans le monde et le principal rendez-vous régulier des professionnels et des talents africains du secteur. La 26e édition du FESPACO se tiendra à Ouagadougou du 23 février au 02 mars 2019 dans un contexte particulier marqué par les 50 ans de l’existence du Festival. La célébration du cinquantenaire du FESPACO est placée sous la triple dimension de la mémoire, de l’identité et de l’économie : « confronter notre mémoire et forger l’avenir d’un cinéma panafricain dans son essence, son économie et sa diversité ».
L’Objet : Le présent appel à proposition a pour objet la conception et réalisation de deux créations graphiques réparties en deux lots : lot1 : un visuel de la 26e édition du FESPACO ; lot2 : un logo du cinquantenaire du FESPACO.
La Participation : Le présent appel est ouvert à toute personne physique ou morale justifiant des qualités requises pour la conception et la réalisation de créations graphiques.
Le Prix : Le FESPACO s’engage à primer les trois premières œuvres de chaque création graphique, selon les montants ci-après : Lot1 : visuel de la 26e édition du FESPACO : 1er prix : 750 000 FCFA ; 2e prix : 350 000 FCFA ; 3e prix : 250 000 FCFA. Lot2 : logo du cinquantenaire du FESPACO : 1er prix : 600 000 FCFA ; 2e prix : 300 000 FCFA ; 3e prix : 200 000 FCFA
Les Tâches du candidat : Pour chaque lot, le soumissionnaire doit présenter une proposition originale, attractive, pertinente et comportant obligatoirement les éléments d’information ci-après : Lot1, les dates (en français et en anglais) : du 23 février au 02 mars 2019 ; l’édition (en français et en anglais) : 26e édition ; le lieu : Ouagadougou, Burkina Faso ; l’adresse web du FESPACO : www.fespaco.bf ; le logo du FESPACO. Lot2, le logo du FESPACO ; le nombre « 50 » ; les années de référence du cinquantenaire : 1969 – 2019.
La Composition du dossier : Chaque offre doit être composée de : une création graphique présentée en couleur, sur papier au format A3 et une version numérique sur clé USB ; une note explicative de la création, en une page maximum ; une présentation du soumissionnaire.
Les Critères de sélection : Outre les instructions ci-dessus mentionnées, seront pris en compte les critères suivants : l’esthétique d’ensemble de la création ; le respect des règles de graphisme ; la qualité de l’image ; les forces cognitives et affectives de la création, destinée au grand public, national et international.
Les Modalités de sélection : Un jury sera mis en place en vue de la sélection des offres présentées. Seules les offres reçues dans les délais seront examinées.
Le Dépôt des dossiers : Les dossiers devront être déposés par lot sous plis fermés au plus tard le 23 mai 2018 à 16 heures 00 mn, avec les mentions suivantes : lot1 « Appel à proposition pour la conception et la réalisation du visuel de la 26e édition du FESPACO » ; lot2 « Appel à proposition pour la conception et la réalisation du logo du cinquantenaire du FESPACO ».
Les plis fermés seront reçus au bureau de la Personne Responsable des Marchés, sis au 1er étage du siège du FESPACO, ou par courrier express à l’adresse suivante : FESPACO, 650, Avenue Kombemba – 01 BP 2505 Ouagadougou 01 – Téléphone : 00226 52 02 73 12 – E-mail : fespaco50@gmail.com. Aucun soumissionnaire ne peut déposer plus d’une offre par lot.
Les Réserves : Le FESPACO se réserve le droit de ne donner aucune suite à tout ou partie du présent appel. Toutes les œuvres primées deviennent la propriété du FESPACO ; les auteurs s’engagent ainsi à remettre au commanditaire les copies de leurs œuvres sous format de travail.
Le Délégué Général : Ardiouma SOMAO, officier de l’Ordre du Mérite des Arts, des Lettres et de la Communication