Avancée Scientifique, le Dr Lassina ZERBO distingué aux USA

Le Dr Lassina ZERBO a été désigné aux États-Unis, lauréat du prix de la diplomatie scientifique 2018 par l’Association Américaine pour l’Avancée des Sciences (AAAS).

Lassina Zerbo est le Secrétaire Exécutif de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), un poste qu’il occupe depuis le 1er août 2013. Il a été reconduit dans ses fonctions pour un second mandat au mois de novembre 2016.

Après un début de carrière dans l’industrie il fut auparavant directeur du Centre International de Données (CID) de l’organisation de 2004 à 2013. Il est ressortissant du Burkina Faso.  Zerbo a joué un rôle essentiel pour ancrer la position de l’OTICE en tant que centre mondial d’excellence pour la surveillance de l’interdiction des essais nucléaires et pour promouvoir l’entrée en vigueur et l’universalité du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE).

Peu de temps après son élection, Zerbo a lancé la création du Groupe de Personnalités Eminentes (GEM), composé de personnalités et d’experts internationalement reconnus afin de promouvoir l’entrée en vigueur du traité, et relancer les efforts internationaux pour atteindre cet objectif.

Convaincu que l’implication de la nouvelle génération est essentielle aux progrès de l’entrée en vigueur du Traité, il a également créé le ‘’CTBTO Youth Group’’, inauguré en 2016, qui invite les étudiants et jeunes diplômés à s’engager activement pour la promotion du TICE et de son régime de vérification.

A l’occasion du 25ème anniversaire de la République du Kazakhstan en février 2017, Lassina  Zerbo s’est vu décerner la Médaille présidentielle, en sa qualité de leader sur la question du renforcement de la non-prolifération nucléaire.

Odette Diao