Le ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique a organisé du 15 au 17 février 2018 à Ziniaré, un atelier bilan des concours du personnel du corps des greffiers session de 2017. Objectif : dresser le bilan technique et financier de l’organisation des concours de la session de l’année dernière, afin de tirer des enseignements pour mieux réussir les sessions à venir.
L’ouverture de la cérémonie a été présidée par Théophile Sawadogo, secrétaire général du ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique. Il a félicité l’ensemble des structures qui ont permis au département de réussir ce pari, première du genre organisé par le ministère avec l’appui de la fonction publique. Cela répond au statut particulier du corps des greffiers. Il s’est dit satisfait du bilan de l’organisation des concours du corps des greffiers session de 2017.
Le SG a invité les acteurs impliqués à redoubler d’ardeur pour une meilleure réussite des concours de l’année 2018 qui verront un nombre plus élevé de personnels à recrutés. Du reste, il a rassuré les acteurs des efforts mis en œuvre par le gouvernement pour une meilleure organisation des concours à tous les niveaux.
Deux bilans ont été présentés au cours de cet atelier et il s’agissait:
-Du bilan technique de l’organisation, présenté par Ali Lougué, chef de service en charge du recrutement du personnel ;
-Du bilan financier dresser par Didier Kissou du service de la comptabilité du ministère.
Le bilan a été jugé satisfaisant compte tenu du fait qu’aucun incident majeur n’a émaillé l’organisation, depuis la conception jusqu’à la mise en œuvre qui a abouti à la proclamation définitive des résultats.
Quelques recommandations ont tout de même été formulées à l’endroit des autorités dont la mise en œuvre améliorerait davantage l’organisation des concours par le département en charge de la justice, et des droits humains.
Esthy B.