Offrir un cadre d’expression à la tranche d’âge des moins de 12 ans qui sont jusqu’à nos jours exclus du système de compétitions de la Fédération burkinabè de Football (FBF), est l’un des objectifs majeurs du festival Bambifoot qui sera célébré dans quatre localités du pays à l’occasion des petites vacances de noël. Pour mettre en œuvre cette opération à Ouagadougou, Tenkodogo, Fada Ngourma et Bobo Dioulasso, la FBF bénéficie de l’accompagnement financier de la FIFA à travers le programme Forward.
Lors de la conférence de presse animée le 21 décembre dernier à Ouagadougou, Ousmane Savadogo Directeur technique national a fait remarquer que l’opération « Festivals Bambifoot 2017 » s’inscrit « dans le cadre de la mise en œuvre de la politique fédérale de développement du football adoptée en 2014, du plan quadriennal de Gouvernance du Président Sita SANGARE pour la période 2017-2020 et du plan quadriennal de Développement du football de base 2015-2018 ». C’est dans cette optique que la faitière du football burkinabè avec l’appui financier de la Fédération internationale de Football Associée (FIFA) à travers programme Forward lance l’opération bambifoot. Selon les propos du conférencier, le programme forward « fait du développement du football de base un paramètre déterminant pour le rayonnement futur du football à travers le monde ». Au Burkina Faso, quatre ligues ayant la particularité de disposer d’encadreurs déjà formés à la gestion de telles compétitions sont concernées pour l’édition de 2017. Il s’agit des ligues du Centre, du Centre Est, de l’Est et des Hauts Bassins. Pour mémoire, ces ligues sont celles qui avaient satisfait à l’obligation de disposer d’un directeur technique de ligue.
Pour les festivals de 2017, les organisateurs attendent au moins 200 enfants par localité à Ouagadougou et Bobo Dioulasso. Dans les deux autres localités c’est-à-dire Tenkodogo et Fada Ngourma, ce sont 100 enfants par ville qui sont attendus. L’opération de football de base dénommée « Festivals Bambifoot 2017 » au profit des garçonnets et des fillettes âgés de 9, 10 et 11ans débute le mardi 26 décembre au stade municipal de Ouagadougou, puis le 28 décembre au stade provincial de Tenkodogo. Ensuite le 29 décembre au stade régional de Fada sera en attraction avec les bambins du football. Enfin, les 29 et 30 décembre le stade Wobi de Bobo Dioulasso abritera les compétitions des festivaliers des Hauts Bassins.
Odette Diao