FILO 2017 : La littérature et la lecture, moyens à l’éducation citoyenne dans le cadre familial

La cérémonie d’ouverture de la 14e édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) s’est tenue cet après-midi du jeudi 23 novembre 2017 à la Place de la Nation. Pour cette 14e édition, le thème retenu est « Livre et Lecture dans le cadre familial ». Placé sous le parrainage du ministre en charge de la Culture Ivoirienne, M. Maurice Kouakou Bandaman, ladite édition a eu comme invité d’honneur, l’écrivain Ansomwin Ignace Hien. Au cours de cette cérémonie, des personnalités culturelles ont été décorées. S’en est suivi une visite des stands par les officiels.

Dans une tente pleine à craquer, hommes et femmes de la culture se sont mobilisés pour participer à la cérémonie d’ouverture de la 14e édition de la FILO. Du 23 au 26 novembre 2017, la ville de Ouagadougou vivra au rythme de la foire du livre. En effet, cette FILO 2017 a enregistré la participation de l’Egypte comme pays invité d’honneur, de la Cote d’Ivoire, du Benin, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Togo, de la France, du Canada et des Etats-Unis. Et pour ce faire, « soixante-dix stands ont été déployés pour une centaine d’exposants dans le but de mettre en exergue la richesse des productions littéraires africains », a affirmé le président du comité d’organisation du FILO, M. Jean-Paul Koudougou.

Pendant quatre jours, il y aura des espaces d’échange et d’enrichissements mutuels offerts au public tout au long de la foire. Outre ces espaces, des rencontres de dialogue direct avec l’écrivain invité d’honneur Ansomwin Ignace Hien, des conférences, des cafés littéraires, etc. seront organisés par les partenaires de la FILO. Selon le président du comité d’organisation, cela permettra aux uns et aux autres de constituer une bibliothèque ou d’enrichir celle déjà existante avec la diversité des genres et des titres exposés.

Quand au représentant du parrain, M. Kapieletien Soro, ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire au Burkina Faso, « le livre est une formidable invention de l’homme, un outil au service de l’homme qui lui permet de consigner ses expériences, ses rêves, ses aspirations et de les partager avec ses semblables ». Et pour ce faire, il a indiqué que le livre instruit, éduque, forme et transforme l’homme d’où la pertinence du thème de la présente édition de la FILO, « Livre et lecture dans le cadre familial ». Une idée qu’a partagée le ministre en charge de la Culture burkinabè, M. Issouf Sawadogo en ces propos : « Chaque citoyen, quelle que soit sa condition sociale a le droit d’accéder au livre, l’un des outils les plus efficaces pour s’informer, se former, se transformer et transformer le monde ».

Selon lui, ledit thème est un appel, un engagement à une profonde réflexion sur la place que doit occuper le livre au sein des familles. Et M. Soro d’appuyer qu’il faut revoir les conceptions et les approches du livre, si l’on veut valoriser et revaloriser cet outil d’éducation et de découverte.
L’invité d’honneur, M. Ignace Hien a par ailleurs affirmé qu’une nation qui lit est une nation qui gagne ; donc il a invité les burkinabè à cultiver la lecture dans leur quotidien. L’’ambassadeur de l’Egypte, pays invité d’honneur, M. Hisham Nagi a souligné que la FILO est une véritable opportunité pour eux de partager les expériences et de nouer de nouveaux partenariats dans le domaine de l’édition littéraire. « Elle constitue ainsi un tremplin pour renforcer les liens de coopération entre l’Egypte et le Burkina Faso », a-t-il dit. Source, Lefaso.net