Les deux éternelles rivales du football burkinabè croiseront les crampons le dimanche 24 décembre prochain à l’occasion de la douzième journée du championnat national de D1 de Fottball. Dans les conférences de presse d’avant l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) et l’ASFA Yenenga voudraient chacun à son niveau offrir un beau cadeau de Noël à son public.
A l’issue de la 11e journée du championnat L’EFO se retrouve dans le milieu du tableau dans le classement général. Les stylistes sont classés huitième sur seize dans cette première partie du championnat. Quant à l’ASFA Y, elle nage encore dans les eaux troubles de la deuxième moitié du tableau dans le classement général. Placé quatorzième su seize, les inquiétudes et les incertitudes sont de plus en plus grandissantes du coté des jaunes et verts. Une victoire sur l’EFO le dimanche 24 décembre rapprocherait à un point l’ASFA Y de son adversaire direct et son rival de tous les jours. Pour le capitaine Nabi Daouda, L’ASFA Y n’a pas droit à l’erreur dans ce derby de la capitale. « Les supporteurs attendent beaucoup de nous et nous allons donner le meilleur de nous-mêmes pour leur offrir un beau cadeau de Noel (NDLR : la victoire) ».
Du coté de l’EFO, les trois acquises l’année dernière face à l’ASFA Y sont a vite oubliées, car « chaque rencontre sportive a sa réalité » a laisser entendre Mohamed Coulibaly, capitaine de l’EFO.
Au niveau des dames, un autre derby est aussi attendu. La confrontation entre les étincelles et l’Union sportive de Ouagadougou promet du spectacle à l’occasion de la deuxième journée du championnat national du football féminin. Après leur sortie ratée face à l’Union sportive des forces armées où elles ont été battues 0-2, les étincelles attendent remonter la pente le plutôt possible. Mais attention, elles auront en face les filles de l’USO qui ont infligé trois buts à rien aux tigresses lors de leur première sortie en championnat.
Odette Diao