La cérémonie de remise des distinctions honorifiques aux récipiendaires de l’ordre du mérite de la jeunesse et de sports s’est déroulée le vendredi 22 décembre 2017 au stade du 4 aout de Ouagadougou. A l’occasion, le mérite de 83 citoyens a été reconnu par la nation. C’était en présence du Docteur Tahïrou Bangré Ministre des sports et des loisirs. Voici en intégralité le Discours prononcé à l’occasion. Lisez
« La présente cérémonie de remise de distinctions honorifiques aux récipiendaires de l’Ordre du Mérite de la Jeunesse et des Sports du contingent 2017 m’offre l’agréable opportunité d’adresser, au nom de l’ensemble des médaillés du jour, mes sincères remerciements à Monsieur le Président du Faso, Président du Conseil des Ministres, Grand maître des Ordres burkinabè, à son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, qui nous permettent chaque année, de récompenser les acteurs du sport et des loisirs dans cette grande cuvette du stade du 4 aout.
Mesdames et messieurs, distingués invités
Cette traditionnelle cérémonie est une mission qui m’est des plus agréables en raison de son importance et de sa particularité puisqu’il s’agit, pour une nation, de témoigner sa reconnaissance à des collaborateurs valeureux, dévoués et méritants.
Permettez moi d’adresser mes sincères encouragements et mes vives félicitations à ces distingués récipiendaires du monde sportif dont l’engagement, la détermination, le dévouement constant et le dynamisme apportent chaque jour, une contribution inestimable à la construction et au développement du sport et des loisirs dans notre pays.
En effet, après les différentes décorations sur l’ensemble du territoire à l’occasion de la célébration du 11 décembre 2017 marquant le 57e anniversaire de la proclamation de notre indépendance, cette cérémonie s’inscrit pleinement dans la dynamique de la promotion des acteurs du sport et des loisirs que sont les dirigeants, les promoteurs, les sportifs, les anciens sportifs, les agents et les partenaires de notre département.
Mesdames et messieurs, distingués invités
Cette année encore, grâce à la volonté de nos plus hautes autorités, au soutien et à la disponibilité de la Grande Chancellerie, le mérite de quatre vingt trois (83) citoyens est reconnu dont :
- deux (2) dans l’ordre national ;
- sept (7) dans l’ordre de mérite burkinabè et soixante treize (73) dans
l’ordre de mérite de la jeunesse et des sports, objet de la présente cérémonie. Ces médailles se répartissent comme suit :
- treize (13) promoteurs, dont deux (2) au grade d’officier, et onze au grade de chevalier ;
- trente neuf (39) acteurs promus avec agrafe dirigeant dont un (01) au grade de commandeur, six (06) au grade d’officier et trente deux (32) au grade de chevalier ;
- six (06) sportifs et quinze (15) anciens sportifs, promus au grade de chevalier.
Par ailleurs, je dois le mentionner, la Grande Chancellerie a promu un de nos cadres, représentant du Ministère des Sports et des Loisirs à la Grande Chancellerie au grade d’officier pour son dévouement.
Permettez-moi de saluer la présence parmi nous de monsieur le Grand chancelier des Ordres burkinabè dont l’appui constant et la disponibilité, comme je le disais plus haut, concourent au succès de cette cérémonie solennelle. Puisse sa modestie en souffrir, je voudrai en votre nom à tous, lui témoigner notre profonde gratitude.
Distingués récipiendaires, mesdames et messieurs
Le choix porté sur vous n’est pas un fait du hasard. Vous méritez ces insignes distinctifs que vous allez bientôt arborer car ils sont le fruit de vos efforts et vous devez être fiers d’avoir bien accompli votre devoir, fiers d’avoir fait œuvre utile à la nation qui vous le reconnait à sa juste valeur.
Aussi, voudrais-je, au nom des plus hautes autorités et au mien propre, vous adresser mes sincères encouragements et mes vives félicitations pour la détermination, le dévouement constant et le dynamisme que vous apportez chaque jour, pour la construction et le développement du sport et des loisirs de notre cher pays.
Je vous félicite et vous exhorte à poursuivre vos efforts pour la promotion du sport burkinabè. Vous êtes désormais une source d’inspiration non seulement pour ceux de votre génération mais aussi et surtout pour les jeunes car comme le disait feu le sage Nelson Mandela je cite « En laissant brille notre propre lumière nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même ». Fin de citation.
Mesdames et messieurs, distingués invités,
A tous ceux qui s’investissent durement pour le rayonnement de ce secteur et qui, jusque-là n’ont pas reçu une quelconque distinction, il faut retenir que l’espoir est porteur d’avenir. Je leur souhaite de la persévérance dans leurs efforts et de l’abnégation pour être parmi les prochains élus. Pour cela, il n’y a que le courage et la persévérance comme voies du succès.
Je profite de cette tribune pour exhorter tout un chacun, à s’engager véritablement sur tous les chantiers du développement et à redoubler d’effort pour qu’ensemble, nous construisions ce pays afin d’obtenir le véritable changement tant espéré par notre peuple. Que nos efforts et notre détermination puissent permettent à notre pays de répondre toujours présent dans le concert des Nations au niveau du sport continental et international.
A tous les collègues, parents, amis et partenaires, tous ceux qui œuvrent inlassablement pour le rayonnement de ce secteur sans un quelconque signe de reconnaissance à leur égard, je vous exhorte à la persévérance dans vos efforts, car l’espoir est porteur d’avenir. Votre courage, votre abnégation et votre persévérance au travail, ouvriront sans aucun doute les voies qui vous conduiront parmi les prochains élus.
Tout en vous réitérant mes encouragements et mes félicitations, je vous souhaite à tous et à toutes de passer de très bonnes fêtes de fin d’année.
Je vous remercie.