UACO : La 10ème édition en novembre prochain

Après l’édition manqué de 2015, les Universités Africaines de la Communication de Ouagadougou(UACO), se tiendront cette année du 16 au 18 Novembre 2017. Les activités se dérouleront à la salle de conférence de Ouaga 2000. L’information de la tenue de cette édition des UACO, a été rendue publique ce vendredi 13 octobre 2017 dans le matinée par Remi Fulgence DJANDJINOU, ministre de la communication et des relations avec le parlement.

Débutés en 2004, les UACO n’ont pas eu lieu en 2015 à cause du contexte sociopolitique qu’a connu le Burkina Faso en Septembre (coup d’Etat militaire). Et pour le ministre de la communication, cette suspension aura permis de repenser les UCAO, afin de leur impulser une nouvelle dynamique. Continuant dans cette lancé, il affirme que ‘’ les UACO continuent d’être un patrimoine imprescriptible pour les professionnels de l’information et de la communication’’.

Pour cette édition, les participants vont réfléchir sur le thème « Medias sociaux et formation des opinions en Afrique» ? A coté ce thème, trois(3) sous-thèmes seront abordés. Le premier se penchera sur les Medias sociaux : opportunités ou menaces pour les medias classique. Le deuxième sous-thème traitera des medias sociaux : expression citoyenne et défis sécuritaires. Enfin, le troisième s’articulera sur la question de la responsabilité civile, pénale et sociale pour les utilisateurs des medias sociaux.

Ces universiades vont offrir des opportunités de rencontres et d’échanges             B2B. Il est prévu également une concertation entre les télévisions de l’espace UEMOA relativement à la télévision numérique terrestre.

L’innovation de cette 10ème édition, est le forum des grandes écoles de formation en journalisme, communication et cinéma des pays de l’UEMOA. A ces pays, s’ajouteront le Nigeria et le Ghana.

Plus de 500 personnes sont attendus à ces UACO et tous les travaux se dérouleront sur le site de Ouaga 2000. Les blogeurs feront partie de cette 10ème édition, foi du ministre de la communication.

Les organisateurs ont comme budget, la somme de 100 millions de FCFA. Actuellement, il reste à mobiliser un peu moins de 60 millions, d’où cet appel du ministre Remi Fulgence DANDJINOU ‘’ L’organisation de cette 10ème édition des UACO constitue un défi pour notre pays’’. ‘’Il nous faut tous le relever avec brio et chacun de nous doit y contribuer’’, conclu t’il.

Saint Nabasnoogo