SITHO 2017 ou la promotion du tourisme interne

Tahirou Barry, Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme a procédé le jeudi 7 septembre 2017 procédé à l’installation officielle du Comité national d’organisation de la 12e édition du Salon International du Tourisme et de l’Hôtel de Ouagadougou (SITHO). Le comité est composé de 40 membres répartis dans une quinzaine de commissions. Le SITHO 2017 est placée sous le thème « Tourisme interne : enjeux et défis ». Le Discours du ministre lors de la cérémonie.

Monsieur le Directeur général de l’Office national du Tourisme et de l’Hostellerie de Ouagadougou, (SITHO), monsieur les Directeurs et partenaires, bonjour et bienvenus à la cérémonie officielle d’installation du comité national d’organisation de la 12e édition du SITHO.

Je voudrais, avant tout, rappeler l’importance et les enjeux de ce salon qui s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique nationale de la Culture et du Tourisme (PNT) qui est le cadre général d’organisation et de mise en cohérence des programmes de promotion du tourisme au Burkina Faso. Cette politique vise entre autres à accompagner le peuple burkinabè dans sa volonté de respecter, de préserver, d’exploiter et d’utiliser son héritage et son patrimoine touristique pour bâtir une communauté unie, vivante, prospère et aux valeurs universelles. Elle s’articule autour de quatre objectifs stratégiques parmi lesquels le développement de l’économie du tourisme et la valorisation du potentiel touristique national.

Toute chose qui a inspiré le thème de cette 12e édition du SITHO à savoir « Tourisme interne : enjeux et défis », placée sous le haut patronage de son excellence Monsieur le Premier ministre, Pau Kaba Tiéba et la présidence de monsieur le Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Tahirou Barry. Le tourisme interne qui est la « forme de tourisme pratiquée par les résidents d’un pays donné, qui voyagent à l’intérieur  de ce pays »[1] concerne entre autres la visite des sites et attraits touristiques ainsi que les manifestations socioculturelles et artistiques. Pour faire du secteur du tourisme un  secteur d’avenir, la volonté politique du Burkina Faso se décline en de grandes décisions telles que l’adoption de la politique nationale du Tourisme et la prise en compte du secteur du Tourisme dans le plan national de développement économique et social (PNDES).

Mesdames et messieurs, l’attractivité du Burkina Faso est fondée sur la richesse et la diversité de son patrimoine touristique et culturel. Le secteur touristique bien que dynamique (avecd l’essor des sous secteurs de l’hôtellerie et de la restauration) peut connaitre un meilleur sort. En effet, il est confronté à des difficultés liées, entre autres, au manque de financement, à l’insuffisance de personnels qualifiés et au faible niveau d’aménagement des sites touristiques.

Mais l’un des défis soulignés dans PNDES demeure la promotion intérieure et extérieure des produits touristiques. Comment emmener les populations s’intéresser et  consommer les produits touristiques. Quels mécanismes mettre en place pour motiver ou d’inciter les résidents à découvrir leur pays ? Tels sont entre autres les défis de cette 12e édition du SITHO qui va se dérouler dans un contexte national marqué par des attaques terroristes qui touchent directement le secteur du tourisme.

Le comité national d’organisation (CNO) doit d’une part, travailler à favoriser la recherche  de solutions aux préoccupations en rapport avec le thème, et d’autre part réussir l’organisation de l’évènement tant par l’innovation dans les activités que par la mobilisation des secteurs et l’atteintes des objectifs du salon.

Aussi, j’invite l’ensemble des membres du comité à s’impliquer dans l’organisation afin de faire du SITHO 2017 un réel succès. Je ne doute point de l’abnégation, de votre esprit d’initiative et de la disponibilité du groupe à relever le challenge. Je vous remercie

[1] Cf politique nationale du Tourisme