La LONAB Handball Club (LONAB HC) chez les dames et L’Union Sportive des Forces Armées(USFA) en hommes sont respectivement championnes et champions dans la catégorie senior de la saison sportive 2016-2017. En junior, se sont les filles du Racing Club de Bobo(RCB) et les garçons de l’Association Sportive de la SONABHY(AS SONABHY), qui ont remportés les titres au niveau des juniors..Les finales se sont jouées le samedi 26 Août 2017 au palais des omnisports de Ouaga 2000.
La première finale en junior, a opposé les filles du RCB à leurs homologues de l’Association Sportive Faso Yennega (ASFA-Yennega). Les filles venues de la ville de Sya ont été sans pitié pour leur homologue de l’ASFA Yennega. Déjà à la mi-temps les Bobolaises menaient par 15 buts à 10. A les reprise les Afasiennes vont jeter leur va tout, sans pouvoir rattraper les filles du RCB. Score finale, 31 buts à 20 en faveur du RCB.
Toujours en junior, mais chez les garçons, le choc entre l’USO et l’AS SONABHY, a tourné à l’avantage de l’AS SONABHY. Bien engagé, l’USO domine la première partie de la rencontre, avec un résultat de 17 à 13 à la pause. A la reprise, les pétroliers sortent le grand jeu et l’emporte finalement par 34 à 29, devant une formation de l’USO qui aura tout essayé, mais sans succès.
Chez les seniors, les dames de la LONAB HC finalistes malheureuse l’année passée n’ont pas fait de cadeaux à l’ASFA Yennega. Et pourtant dans la première partie du jeu, ce sont les dames de l’ASFA Y qui avaient la faveur du score avec 21 à 18 à la mi-temps. A la reprise, les dames de la LONAB HC revenaient dans le jeu et obtiennent à plusieurs reprises la parité de 26-26, 27-27 et 28-28. A cet instant, la LONAB prend les choses en main en reportant le gain du match par36 à 32. Cette fois ci c’est la bonne pour la nationale des jeux du hasard, après l’échec enregistré à la finale de 2016 face à l’AS ONEA.
La dernière finale de la soirée, a opposé chez les messieurs, l’USFA à l’AS SONABHY. Les deux équipes vont se tenir au coude à coude au score pour atteindre la mi-temps avec la parité de 12 buts. A la reprise, les militaires sortent l’armement lourd pour prendre le meilleur sur leur adversaire du jour, en remportant le gain du match par 31 à 27. Ainsi l’USFA succède à l’AS SONABEL qui n’a pas pu défendre son titre suite à des problèmes liés à la qualification d’un de leurs joueurs.
Au niveau des récompenses, les équipes classées troisième reçoivent une enveloppe de deux cent milles (200 000 FCFA). Trois cent milles (300 000 FCFA) Pour les vaincus lors des finales et quatre cent milles (500 000 FCFA) pour les équipes championnes de cette saison 2016-2017.
Odette Diao