Les nigérianes ont remporté le 27 aout dernier, la 25e édition de FIBA Women’s AfroBasket entendons par là la coupe d’Afrique des Nations de basketball qui a réuni douze sélections nationales à Bamako, capitale du Mali. En finale, les basketteuses du Nigéria ont dominé leurs homologues du Sénégal tenantes du titre par le score de 65 à 48. C’est le premier titre du Nigéria en douze ans.
Le FIBA Women’s AfroBasket est la compétition phare du basket-ball féminin africain. La compétition rassemble les meilleures joueuses africaines évoluant dans les principaux championnats de basketball du monde réunissant ainsi tous les deux ans les douze meilleures sélections nationales du continent. La première édition de FIBA Women AfroBasket a eu lieu 1966 en Guinée (Conakry) où l’Egypte a été sacrée après une victoire en finale face au pays hôte.
En 2017, la 25e édition de FIBA Women AfroBasket s’est conjuguée du 17 au 27 aout à Bamako, capitale du Mali. Cette année, FIBA Women AfroBasket a également servi d’éliminatoires pour la Coupe du Monde de Basket-ball Féminin FIBA 2018. Les deux équipes finalistes c’est-à-dire le Nigéria et le Sénégal représenteront l’Afrique à la Coupe du Monde 2018 en Espagne.
La finale dames de l’Afrobasket 2017 a opposé dimanche 27 aout 2017 le Sénégal au Nigéria au palais des sports Salamatou Maïga de Bamako. Les lionnes de la Térenga se sont inclinées devant les Ladies Tigers du Nigéria sur le score de (48-65). Les Nigérianes remportent ainsi leur troisième titre continental en basketball féminin. Dans la phase de poule, le Nigéria avait pris le meilleur sur le Sénégal le 23 aout dernier sur le score de 58-54.
Bien qu’ayant perdu leur titre acquis à la 24e édition, les Sénégalaises demeurent tout de même la sélection la plus titrée de la discipline. A ce jour le Sénégal est le pays le plus titré, ayant remporté 12 des 25 éditions de FIBA Women AfroBasket. Il est suivi par le Nigéria, la République démocratique du Congo (ex Zaïre) avec trois titres puis par l’Angola et l’Egypte qui comptabilisent chacun deux titres à leur actif.
Au paravent, le Nigeria avait battu en demie finale le Mali, le pays hôte par le score très serré de (48-47). Le Sénégal avait quant à lui décroché son ticket pour la finale face au Mozambique (72-52). Le match de la troisième place et la finale s’est joué un peu plutôt avant la grande finale et a été par le pays hôte, le Mali devant le Mozambique avec un score de 75-52.
La première phase de FIBA Women’s AfroBasket 2017 s’est jouée en format de poule. Les douze sélections ont été reparties en deux poules de six, chaque équipe rencontrant ses cinq adversaires dans ses groupes respectifs. Les quatre premières équipes de chaque groupe se sont qualifiées pour la deuxième phase, les quarts de finale à élimination directe. Selon la formule adoptée, le groupe A accueillait le Mali, le Cameroun, la Tunisie, la Côte d’Ivoire, l’Angola et la République centrafricaine. Dans le groupe B, était regroupé le Sénégal, le Nigéria, le Mozambique, l’Egypte, la République démocratique du Congo(RDC) et la Guinée (Conakry)
Abraham Bayili