Excellence à l’école : kossyam et les meilleurs élèves Burkina

Une cérémonie dite de l’excellence au profit des scolaires du Burkina Faso à été organisée ce vendredi 18 aout à Kossyam. A l’occasion, 81 élèves dont 21 filles ont été reçus et félicités par le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.

Ouédrogo-Ouleymato-Rakiéta-Mélaine-Elsa-du-collège-de-Tounouma-région-des-hauts-bassins-première-nationale-au-Bac-D-avec-la-moyenne-de 17,38/20

La célébration de l’excellence scolaire récompense les élèves les plus méritants qui se sont illustrés au cours des différents examens sur le territoire national. Ces élèves sont issus des écoles primaires, des lycées et collèges du Burkina Faso.

Selon les critères, les meilleurs devraient avoir une moyenne d’au moins 16/20 au BEPC, 15/20 au BEP et au Baccalauréat,  14/20.

Le palmarès 2017 a retenu 81 lauréats dont 21 filles. Ces chiffres, a dit Minata Ouédraogo, présidente du comité d’organisation, « nous interpellent à redoubler d’ardeur dans l’éducation des filles car beaucoup d’efforts ont été réalisés pour l’accès à l’école des filles, mais  l’achèvement reste une préoccupation pour notre système éducatif ».

Le comité d’organisation a innové avec l’attribution de prix spéciaux à quatre élèves du Sahel, zone la plus affectée par les attaques, qui se sont illustrés avec de bonnes moyennes aux BEPC et CEP, malgré ces conditions difficiles.

Au titre des prix spéciaux toujours, des prix ont été décernés aux élèves vivant avec un handicap visuel et auditif

Le chef de l’Etat a annoncé à la cérémonie l’octroi de 50 000 F CFA supplémentaires pour le CEP, à chaque lauréat du CAP et du BEP, 150 000 F CFA aux lauréats du BEPC, au premier de chaque série au baccalauréat 500 000 F CFA et au reste des bacheliers,  300 000 F CFA. Car pour Roch Marc Christian Kaboré,  « les récompenses attribuées à nos meilleurs élèves sont le témoignage de la reconnaissance de la Nation pour leurs brillantes performances ».

En rappel, l’élève  Compaoré Arouna de Manga est le premier sur le plan national au CEP avec 166,5/170 points. Traoré Fiè Victor du collège moderne privé de Toussiana, région des Hauts-Bassins est le major au BEPC avec la moyenne de 18,94/20, pendant que Ouédraogo Ouleymato Rakiéta Mélaine Elsa du collège de Tounouma, région des Hauts-Bassins, est la première nationale pour BAC série  avec la moyenne de 17,38/ 20.

Au terme de la cérémonie, la réflexion doit être menée sur la cérémonie de célébration de l’excellence à l’école. En vérité, il est insensé voir inconcevable de désigné, un élève comme le meilleur du baccalauréat dans la mesure où les candidats à cet examens ne sont pas soumis aux mêmes épreuves.

Abraham Bayili

Les prix et récompenses des meilleurs

Ces lauréats sont repartis les mains chargées de cadeaux en nature et numéraire.

-CEP : une attestation, un kit scolaire, 50 000 F CFA

-BEPC : une attestation, une tablette et 100 000 F CFA.

CAP : une attestation, une tablette et 120 000 F CFA

BEP : une attestation, une tablette et 130 000 F CFA

BAC professionnel : une attestation, un ordinateur portable et 150 000 F CFA

BAC toutes séries : une attestation, un ordinateur et 200 000 F CFA. Les titulaires du baccalauréat bénéficient tous d’une bourse nationale.