VIIIes Jeux de la Francophonie : Deux questions à Mamadou Coulibaly, monsieur transport

       Ancien cadre de la Société des Transports Abidjanais (SOTRA), Monsieur Mamadou Coulibaly est le président de la commission transport de ces VIIIes Jeux de la Francophonie. Ce spécialiste des transports à la retraite, pilote des mains de maitre une des commissions les plus actives et la plus sollicitée de cet évènement. La principale mission de sa commission est le transport des athlètes, des artistes, des jurys et tous ceux qui ont effectué le déplacement d’Abidjan à l’occasion des VIIIes jeux de la Francophonie.

M. Coulibaly, dirige la commission transport des VIIIes jeux de la Francophonie

Dikouafrica : Dites nous, comment est organisée la commission placée sous votre responsabilité ?

M. Coulibaly: Au niveau des participants qui sont logés au village des jeux, nous avons élaboré un plan de transport qui est basé sur un système de navette à boucle fermée. Chaque site a un certain nombre de véhicules qui tourne du matin jusqu’à la fin des compétitions. Nous observons des fréquences de dix minutes de sorte que le temps d’attente des festivaliers ne soit pas long. Cela marche très bien. En ce qui concerne ceux qui sont logés dans les hôtels, le système est quasiment le même. Le nombre de Minibus postés devant les hôtels va en crescendo en fonction du nombre des personnes qui y sont logées. Ces véhicules sont chargés de transporter les occupants des hôtels sur les différents sites des activités culturelles et sportives. Pour ce qui est des VIP (terme anglais désignant une personnalité très importante, NDR), nous avons mis à leur disposition des véhicules personnels avec des chauffeurs. Ils ont donc une mobilité plus aisée.

Dikouafrica : De quoi est donc constitué le parc automobile de ces jeux ?

M. Coulibaly: Le parc automobile de ces VIIIes Jeux de la Francophonie est estimé à cent (100) véhicules composés de bus et de minibus de la SOTRA. En plus, nous avons procédé à une location de trois cent(300) voitures Mercedes que nous avons mis à la disposition des invités de marque.

Itw, Abraham Bayili, Ouaga-Abidjan. Transcription, Assetou Bansé (Abidjan)