Les phases finales du championnat national des cadets et cadettes se sont jouées du 4 au 8 juillet 2017 au palais omnisport de Ouaga 2000. Au terme de la compétition, l’Association sportive de la Société nationale burkinabè des Hydrocarbures (AS SONABHY) et le Kulballé Handball club de Tenkodogo ont été sacrés respectivement chez les cadets et chez les cadettes.
Les deux finales qui se sont jouées à l’issue des phases finales du championnat national de Handball dans les petites catégories ont donné lieu à une ère de retrouvailles entre des équipes qui s’étaient déjà croisées dans les phases de poules. Si les filles de Kulballé ont pris le meilleur sur leurs homologues de l’AS SONABHY aussi bien en match de poule qu’à la finale, les garçons du Racing Club de Bobo Dioulasso (RCB) ont quant à eux été méconnaissables en finale face à une équipe de l’AS SONABHY très entreprenante. Notons que les deux équipes de la finale masculine ont évolué dans la poule A. Pour le RCB c’était donc la confirmation puisqu’il avait écrasé l’AS SONABHY par un score sans appel de 32à 19. Du coté de l’AS SONABHY, il fallait non seulement jouer pour sauver l’honneur des filles qui venaient de prendre la finale face à Kulballé, mais aussi et surtout pour l’affront subi en match d’ouverture dans le groupe A. c’est dans cette ambiance que dès l’entame, les pétroliers prendront le match à leur compte en inscrivant 4 buts contre rien dans les cinq premières minutes de la rencontre. A la pause, les tigres de Djaradougou (RCB) étaient menés par 14 à 16. De retour, Karzoum Zagré, le coach des tigres va miser sur l’attaque et compter sur les talents de son capitaine Hamadou Kientéga et de Aziz Ouédraogo son latéral gauche. Ces garçons vont se heurter à une solide défense de l’AS SONABHY et très bien disciplinée. L’AS SONABHY à son tour va profiter des échecs à répétition dans les velléités offensives et les maladresses des attaquants du RCB pour garder son avantage au score. Les nombreux coachs sur le banc des pétroliers (Boubacar Tiemtoré, Alexis Ouédraogo, Moussa Tou, et Ba Bamien Sirima) vont inviter leurs garçons à non seulement utiliser les espaces libérés par les garçons du RCB mais surtout à faire des attaques placées. Stratégies payantes, puisque les tigres auront beau sorti les griffes, ils n’arriveront pas à combler leur retard jusqu’au coup de sifflet final consacrant ainsi la victoire de l’AS SONABHY par le score de 29 à 26.
Chez les filles, le scénario a été à l’inverse. La double confrontation a tourné en la faveur de Kulballé Handball Club de Tenkodogo face à l’AS SONABHY. En match de poule, le Kulballé avait battu sur le fil l’AS SONABHY (15-14) et idem pour la finale (16-14). Le sacre de Kulballé s’est dessiné jusqu’au bout du suspense. Au cours du match, les deux équipes se tenaient au coude à coude avec un léger avantage pour les filles de Kulballé. Mais dans les ultimes secondes de la fin du match (33 secondes du coup de sifflet final), l’AS SONABHY obtient un jeu de sept mètres alors que le score était de 15 à 14 pour le Kulballé. Le public du palais Omnisport de Ouaga 2000 retient son souffle et s’attend à une prolongation de deux fois cinq minutes, si le penalty est réalisé avec succès. Hélas, Samira Bouda enverra son ballon très loin du cadre des buts gardés par la gardienne Carine Minougou. Toutefois, le match est laissé en suspens. Au regard du temps qui reste à jouer, le nul ou la prolongation est encore possible. Moussa Tou, le coach de l’AS SONABHY exige à ses filles une défense individuelle et très haut. Mais, c’est sans compter sur le talent individuel de Abseta Trapouga et de Neimatou Dermé. Les deux passes exécutées entre ces filles, ont permis à Neimatou d’opérer des dribles et se retrouver seule face à la gardienne de l’équipe adverse pour sceller définitivement le sort de la rencontre. Explosion de joie chez les jaunes et bleues de Tenkodogo, larmes et tristesses chez les pétrolières. Avec ce sacre du Kulballé Handball Club de Tenkodogo, l’on pourrait être tenté de croire que ces filles ont sans doute fait un tour à la rivière avant le déplacement de Ouagadougou. Kulballé serait le nom d’une rivière sacrée se trouvant dans la province du Boulgou, région du Centre Est du Burkina Faso.
Abraham Bayili