sport, Bertrand Traoré le Néolyonnais

Borusia Dortmund ou l’Olympique lyonnais ? L’attaquant burknabè Bertrand Traoré (21 ans) a finalement choisi d’évoluer en ligue1 durant cette saison sportive.  L’OL a officialisé le contrat ce lundi 26 juin 2017. L’attaquant burkinabè rejoint ainsi le club rhodanien pour un contrat de cinq ans et un montant de dix millions d’Euros soit plus de 6,5 milliards de francs CFA.

Bertrand Traore à l'OLL’attaquant burkinabè Bertrand Traoré a décliné l’offre du Borusia Dortmund au profit de l’Olympique lyonnais. Les Marsupiaux avaient proposé à Chelsea 20 millions Euros pour s’attacher les services de l’étalon. Mais Bertrand a préféré le choix de « la stabilité » selon ses propos en signant avec le club rhodanien. Le choix de l’attaquant burkinabè natif de Bobo Dioulasso (deuxième grande ville du Burkina Faso) est une bonne manière pour lui de s’installer dans la durée dans un club, puisqu’il a été prêté à plusieurs reprise par Chelsea. De plus, le projet sportif soumis par l’OL, lui garantie un temps de jeu. L’international burkinabè  évoluera la saison prochaine (2017-2018) au poste d’attaquant ou d’ailier au sein de l’Olympique Lyonnais. En sus, la transaction est accompagnée d’un intéressement de 15% sur la plus-value d’un éventuel futur transfert a précisé le président lyonnais Jean-Michel Aulas au cours d’une conférence de presse qui a débuté sans la présence du joueur pour qui les vacances se poursuivent jusqu’au 10 juillet 2017. Bertrand Traoré est la seconde recrue de l’OL après l’arrière gauche du Benfica Lisbonne, Fernando Marçal, qui avait été prêté cette saison à Guingamp.

Déjà en 2009 Bertrand avait tenté sans succès l’aventure sportive en France plus précisément à l’AJ Auxerre avec le soutien de Alain Traoré son frère ainé.  Repéré par Chelsea FC autour des années 2012-2013, il sera prêté en 2014-2015 au club néerlandais de Vitesse Arnhem (20 buts en 51 matches) où il  y reste un an et demi. Agé de 21 ans, Bertrand Traoré était prêté cette saison à l’Ajax Amsterdam (39 matches, 13 buts), équipe qui a éliminé l’Olympique lyonnais en demi-finale de l’Europa league le 3 mai 2017 en demi-finale de la League Europa. Il avait marqué deux buts sur les quatre inscrits par son équipe lors du match aller. Le club l’avait emporté 4-1 avant de se qualifier lors du match retour pour la finale.

Bertrand est un pur produit du football burkinabè. Il a fait ses premiers à Bobo Dioulasso notamment au sein de l’Association de la Jeunesse sportive de Bobo. Bertrand Traoré est international burkinabè depuis 2011 (40 sélections, 6 buts).

Abraham Bayili