FESPACO 2017, A la recherche de pouvoir perdu et Félicité à la conquête du Yennenga d’or

A la recherche de pouvoir perdu² du Marocain Mohamed Ahed Bensonda et Félicité du Sénégalais Alain Gomis, en compétition officielle, dans la catégorie long-métrage ont été projetés, le mercredi 1er mars 2017, au ciné Burkina.

Félicité, du nom de l’actrice principale, d’Alain Gomis, étalon d’or de 2013, est un clin d’œil aux quartiers populaires de Kinshasa où les gens se battent pour assurer leur quotidien.La vie de Félicité, chanteuse, est l’incarnation de cette vie faite de hauts, de chutes mais aussi de renaissance. Mêlant histoire d’amour et histoire musicale,Gomis rend hommage à la femme battante, met en lumière la vie  des artistes africains.

Dans A la recherche de pouvoir perdu , Mohamed Ahed Bensonda met en parallèle deux mondes : celui politique et la société ; un parallélisme qui met en exergue les « printemps » à l’œuvre dans et hors des palais. Il s’agit de l’histoire d’un général, représentant du monde politique, attaché au pouvoir et de sa femme, artiste, qui incarne la société et qui refuse d’être prisonnière du pouvoir. Les réalisateurs de ces deux films croient en leurs chances pour l’étalon deYennenga.

Mahamadi SEBOGO