Les cinéphiles ont « dégusté », jeudi 02 mars 2017, dans la soirée, deux films en compétition long-métrage.
A mile in my shoes et Zin’naariya/ L’alliance d’or ont été projetés le jeudi 02 mars 2017, au ciné Burkina. Les deux longs métrages sont en compétition officielle pour l’Etalon d’or de Yennenga.
Le premier, du Marocain Said Khallaf, d’une durée de 110 mn, relate l’histoire d’un enfant de la rue, Saïd, qui tente de s’épanouir dans un cycle infernal de violence. En famille, dans la rue, en prison…, il est victime d’agression, d’abus sexuel, de brimade. Lauréat de 18 prix, Un mile dans mes chaussures met à nu l’éducation en pleine désuétude.
Le second film, Zin’naariya/L’alliance d’or , premier long-métrage fiction de la journaliste nigérienne, Rahmatou Keita, raconte la vie d’une étudiante, Tiyaa, issue d’une famille prestigieuse aristocrate. De retour dans son Damagaran natal, au Niger, après des études universitaires en France, elle doit attendre le retour au bercail de son prince charmant ou épouser le jeune que lui propose la famille. Heureusement que son fiancé, originaire d’une localité voisine de Damagaran, vient également d’une famille prestigieuse.
Djakaridia SIRIBIE