Les Marka ont une histoire méconnue de plus d’une personne. Plusieurs personnes, pensent que le mot Dafi est l’ethnie de ce peuple. Pourquoi cette connotation, quelle est l’origine des marka et quelle est sa culture, ce sont des questions qui ont motivé notre visite sur le site du village des communautés le samedi 2 avril 2016.
Comme bien d’autres communautés, la communauté des Marka est présente sur le site du village des communautés depuis l’ouverture de la SNC afin de faire connaitre et valoriser sa culture. « Les marka sont originaire de Mandé ayant pour capital le Djenné. C’est une ville du Mali situé au bord du fleuve Niger »nous a expliquéle représentant de la communauté Marka, Boureima JeanTraoré.Selon ses dires, la dernière vague des Marka arrivée au Burkina Faso a été sous le couvert de Mamadou Karantao, elle s’est installée dans la zone de Douroula dans un village qui fut baptisé Dafina. Ce village était habité par des Samo, des Moosi, des Bouaba, des Nounouma. De là une est née une histoire sur le village de Dafina surnommant les habitants des Dafi.
Une culture riche en créativité
« Le mot Dafi signifie les habitants d’une zone en langue Marka. Avant quand on disait de quelqu’un qu’il est Dafi, cela signifiait qu’il venait de Dafina. Avec le temps, cette appellation a pris de l’ampleur à l’issue d’une religion qui s’est accaparé du mot Dafi » a-t-il ajouté. Le petit déjeuner des Marka est composé entre autres, de bouilli, de dèguè, de badibodo.À l’occasion de cette biennale culturelle,un garde mangé,des chaussures fabriquer à base de pneusgâté, des pagnes faits à base d’une matière appelée Tountou sont les produits exposé dans le stand de la communauté Marka. « Le Tountou est unematière issue du papillon. Pour se reproduire, cet insecte fabrique des coquons. Nous prenons ces coquons qu’on casse et on enlève la soie qui s’y trouve. Avec matière, nous fabriquons des pagnes » nous a fait comprendre M. Traoré.
Guiti Ramata KANTE