SNC BOBO 2016 Mot du Président CNO

Notre pays peut se réjouir de tenir le pari, sans discontinuer, de l’organisation de sa biennale culturelle, la Semaine Nationale de la Culture.

33 ans déjà et nous voici à la 18ème édition, héritière des acquis des éditions antérieures et toujours en quête d’innovation pour plus d’efficience et de perfection dans la réalisation des missions assignées à l’institution.

Les préparatifs de cette 18ème édition, entamés dès la clôture de la 17ème édition, ont commencé par l’élaboration des règlements des compétitions, l’organisation des Semaines Régionales de la Culture, la définition du contenu des grandes activités, l’élaboration du budget et la recherche des financements complémentaires, la création et la mise en place du Comité National d’Organisation.

Les soubresauts que notre pays a traversés ces deux dernières années ont influé sur l’organisation de la présente édition, en termes de respect des chronogrammes et de mobilisation des ressources financières. Faisant sien, la maxime qui veut que de l’adversité naissent l’innovation et la grandeur, le Comité National d’Organisation n’a ménagé aucun effort pour la tenue de la présente édition.

Les deux volets de la manifestation, les compétitions du GPNAL et le Festival proposent une diversité d’activités et d’innovations qui visent des productions artistiques de qualité et le renforcement de l’ancrage populaire de la manifestation. Les dix-neuf Commissions du CNO s’attèlent à parfaire les derniers détails de l’organisation.

Ainsi, en arts du spectacle et en arts plastiques, les compétitions se dérouleront à la Maison de la Culture Anselme Titiama SANOU. Pour ces deux catégories, la réédition du Marché des Arts devrait permettre la rencontre entre les artistes et les promoteurs culturels avec en perspective, la circulation des créations et des œuvres aux plans national et international.

En littérature, la prime à l’édition devrait contribuer à résoudre durablement la question de l’édition des œuvres lauréates de la SNC.

L’édition d’une plaquette de recettes des mets et boissons présentés dans le cadre de la compétition en Art culinaire participe de la volonté des organisateurs de mettre en valeur des produits du terroir à travers la vulgarisation des recettes. La Nuit des partenaires mettra sous les feux de la rampe les anciennes lauréates dans cette catégorie dont les mets et boissons constitueront le menu de base de ce gala qui se veut une reconnaissance aux sponsors et partenaires de la SNC.

Les activités du volet Festival, notamment les conférences sur le thème de l’édition et les activités littéraires, l’exposition-vente de livre, le « Village des communautés », la « Galerie de la gastronomie », les Plateaux Off de la SNC, la Foire artisanale et commerciale, les cérémonies officielles d’ouverture et de clôture, repensées et rénovées visent essentiellement la satisfaction pleine et entière des milliers de festivaliers attendus.

Le public jeune, la relève de demain, n’a pas été oublié. A travers leur participation à la 18ème édition de la SNC, une diversité d’activités cognitives, ludiques et de découverte leur sont proposées avec l’accompagnement de notre partenaire traditionnel le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF).

Sur le plan sécuritaire, toutes les dispositions sont prises pour que la fête de la culture se déroule dans la sérénité et je lance un appel à chaque artiste, à chaque festivalier afin que chacun soit un agent actif de la sécurité collective.

Aux artistes et aux milliers de festivaliers attendus, je renouvelle la disponiblité du Comité National d’Organisation à rendre agréable leur séjour sur les différents sites de la manifestation.

Je réitère ma profonde gratitude aux sponsors et partenaires de la SNC qui permettent la tenue dans de bonnes conditions organisationnelles et financières de la présente édition.

Vive la 18ème édition de la Semaine Nationale de la Culture !

 

Stanislas Bemile MEDA