Georges de Baziri, styliste à Paris et à Ouaga
Je suis le promoteur de la marque GX 226. Le « G » signifie Georges, le « X » pour Xavier et les « 226 » est l’indicatif du Burkina Faso. On coud tout type de tissu sauf le cuir. Notre matière de prédilection est le Faso danfani avec lequel on crée des modèles en type européens pour cibler la clientèle étrangère. A ce SIAO J’expose des blazers en Danfani, des tailleurs en Danfani et aussi des chemises en Danfani.
Sanfo Rasmané de Mousstakbal négoce
Notre structure exige depuis 2013 et elle évolue dans le domaine des énergies renouvelables à savoir les ventes d’équipements solaires, les dimensionnements et tout ce qui rentre dans le cadre des énergies renouvelables. Nous sommes une structure qui apporte toutes les informations nécessaires à nos clients en vue de leur permettre de prendre la bonne décision. Aujourd’hui, l’énergie solaire c’est quelque d’avenir. Investir dans le solaire c’est d’abord comprendre, avoir ensuite une idée des besoins énergétiques journalières qu’on souhaite avoir pour pouvoir faire fonctionner ses appareils. Nous sommes donc au SIAO pour non seulement apporter l’information, donner des conseils et aussi les expliquer les avantages à utiliser l’énergie solaire.
Les poupées africaines micheline Maré
Vous êtes dans le stand de la poupée mania qui signifie l’art de la poupée africaine. Ici nous faisons la promotion de la poupée noire, les poupées décoratives et les poupées aussi comme jouets pour enfants. Nous utilisons comme matériaux de base la calebasse, le pagne africain, le pagne tissé. Nous utilisons des perles pour accessoiriser la poupée. A cela on peut ajouter des petits bijoux et des files de fer très mous pour que la poupée ait des mouvements.
Tout dépend aussi des modèles de poupée. Il y a des poupées qui utilisent la serviette, la calebasse ou le panier. En définitive, l’idée des poupées africaines est née du fait qu’on voulait apporter notre créativité, notre originalité au regard des poupées qui nous viennent de l’Europe et de l’Asie.
Propos recueillis par Abraham Bayili