SIAO 2016, le mot du premier ministre

A l’occasion de la 14e édition du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) placée sous le Thème « Artisanat africain entrepreneuriat féminin et protection sociale », le premier ministre Paul Kaba TIEBA salue l’initiative. Son mot en intégralité

Paul Kaba THIEBA , premier ministreDu 28 octobre au 6 novembre 2016, le Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) ouvre ses portes la quatorzième (14e) fois, aux populations et aux acteurs du monde de l’artisanat venus d’horizons divers. Le thème retenu pour cette édition : « Artisanat africain entrepreneuriat féminin et protection sociale » devra permettra de mettre en exergue la participation qualitative des artisanes et des artisans africains du continent et ceux de la diaspora, pour se faire connaitre et aller à la conquête des acheteurs professionnels.

Le plan national de Développement Economique et Social (PNDES) du Burkina Faso a inscrit l’artisanat parmi les secteurs prioritaires, confirmant ainsi l’option prise par le gouvernement de notre pays, de donner à ce secteur d’activités toute sa place dans sa vision du développement et d’engager tous les artisans de la nation à être des acteurs clefs du développement socio-économique et culturel inclusif.

C’est donc avec une reconnaissance et un plaisir que je souhaite la bienvenue à tous les acteurs de la 14e rendez vous de l’artisanat africain à Ouagadougou. Je souhaite également à tous les exposants un salon riche en bonnes affaires et en rencontres utiles.

Vous n’êtes pas seulement venus pour vendre, découvrir, faire des affaires et nouer des contacts ;vous êtes aussi venus chez vous au Burkina Faso, terre d’accueil par excellence, de traditions, d’arts et d’artisanat, pour donner et recevoir en amis et en frères, pour partager un savoir, un savoir-faire, un savoir-être, un savoir-vivre.

Le gouvernement du Burkina Faso traduit tous ses encouragements aux valeureux artisans, ainsi qu’aux acheteurs professionnels qui s’investissent et contribuent chaque jour de façon significative à la formation u produit intérieur brut de nos Etats.

Aux partenaires techniques et financiers, au pays invité d’honneur, le Ghana, à tous ceux qui ont conjugué leurs efforts pour la tenue de cette édition, je leur traduis, au nom du peuple burkinabè, toute ma gratitude. A nos hôtes du continent et d’ailleurs, à nos illustres et braves artisans venus de toutes les contrées du Burkina, je leur souhaite un bon séjour, une belle fête de l’art et de l’artisanat africain.  Plein succès au 14e Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou.

S.E.M Paul Kaba TIEBA

Premier ministre du Burkina Faso