Il ne fait aucun doute, les activités culturelles et artistiques contribuent à la formation holistique des jeunes scolaires. La non pratique de celles-ci par l’enfant peut nuire à son équilibre sur le plan social et psychologique c’est-à-dire au développement normal de son esprit, sa physionomie et son caractère.
C’est à titre que l’association SongKoam Tuubbii a initié depuis 2011 le festival artistique des scolaires du Kourwéogo dans le département de Boussé à 30 kilomètres au nord de la ville de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.
Le festival qui se déroule annuellement est organisé à l’attention des scolaires et se veut être un cadre d’épanouissement, d’expression et d’échange pour les élèves et les enseignants.
La présente édition, se déroulera du 02 au 04 juin 2016 à Boussé province du Kourwéogo. Pour cette 6e édition, le projet concerne cinq communes de la province dont Niou, Toéghin, Sourgoubila et Laye. L’activité se déroulera autour de trois grands volets. La première articulation concerne les compétitions interscolaires en théâtre, récital, conte théâtralisé, play back, danse traditionnelle, ballet, dessin, art vestimentaire, art culinaire et cyclisme féminin. Quant au deuxième volet, il mettra l’accent sur la rue marchande et stands d’exposition, jeux de société et animation divers. Le troisième volet enfin sera consacré à l’animation d’une conférence sur le civisme.
Abraham Bayili