Né le 21 décembre 1966 à Ouagadougou, Jean Marie Bago alias DAYISSO a su réveiller au fond de sa personnalité le talent et la passion pour la musique comme si le sobriquet chef d’orchestre que l’attribuait certains de ses intimes avait conditionné et construit l’orientation de sa Vie.
DAYISSO passe son enfance à Ouagadougou où il fut inscrit en début des années 1970 à l’école Privée Protestante de Goughin avant qu’il ne poursuive dès 1980 son cycle secondaire au Lycée Municipal de Ouagadougou .
Le gout musical de son père fait de musique française dont DAYISSO était fortement assujetti, jouxté des répétitions de l’orchestre du journaliste RODRIGUE BARRY avec ses frères et amis dans la demeure familiale située en face de laquelle il habitait, ontfinit par le construire tous les attributs d’une passion pour la musique qui d’ailleurs s’extériorisera par son entame à l’exercice de la guitare dès 1983.
DAYISSO effectue sa première expérience en enregistrement comme choriste dans une création de Cissé Abdoulaye pour le FESPACO à la Radio Nationale du Burkina en 1983, avant de se donner plus d’ambition en faisant un tour à Abidjan (République de Côte d’Ivoire) en Juillet 1985 où il espère intégrer l’Institut National des Arts d’Abidjan (INA).
Homme de défit, DAYISSO accède à l’Institut National des Arts d’Abidjan (INA) en réussissant brillamment le test d’entrée dès cette même année 1985.
A l’INA, DAYISSO s’initie et renforce ses capacités en théorie musicale (solfège) tout en se perfectionnant à la guitare sous la direction de KOFFI KOFFI MICHEL. DAYISSO se donne un cadre d’expérimentation en intégrant le groupe « Dynamique Boys » de KOUMASSI son quartier de résidence comme bassiste. Avec le « Dynamique Boys » DAYISSO parcourt différentes scènes d’animation diverses à travers Abidjan.
Il sort de l’INA en 1987 avec un CAP d’encadreur titulaire de Musique et se perfectionne dès son retour à Ouagadougou en 1987 à l’Académie Populaire des Arts actuel INAFAC dans les memes locaux que les mythiques groupes « Les Petits chanteurs aux poings levés » et les « Colombes de la Révolution » sous un encadrement essentiellement Cubains et avec quelques autres Burkinabè dont AloysNikiéma.
A la sortie de l’Académie Populaire des Arts en 1990, DAYISSO se lance dans l’aventure des groupes après l’échec de sa tentative de faire vivre la formation musicale de l’Académie dont il était le chef d’orchestre.
Il intègre alors dès 1991 Djamana Percussion du grand Cissé Abdoulaye comme guitariste bassiste dont il deviendra d’ailleurs longtemps chef d’orchestre avant de s’ouvrir à d’autres expériences de temps à autre en intégrant l’Orchestre de l’ONEA, puis l’Orchestre du Jardin de l’Amitié .
Avec Djamana Percussion, DAYISSO accompagne de grandes vedettes de musique, anime de grandes manifestations culturelles, livre de nombreux concerts à travers tout le Burkina Faso et quelques fois à l’étranger.
En 1997, DAYISSO et Djamana Percussion eurent le privilège d’accompagner l’artiste vedette Burkinabè SAMI RAMA au 3ème Jeux de la Francophonie à Madagascar puis en 1998 dans une tournée nationale de concerts en milieux scolaire dans le projet de sensibilisation et de prévention des maladies sexuellement transmissibles.
DAYISSO, toujours à la recherche d’autres rencontres et expériences artistiques se jette dans une nouvelle aventure en 1999 en fondant avec certains de ses camarades le groupe Les Baleines de MAKNO avec comme première configuration : le regretté Koro Dri à la Guitare et aux chants, Hamed Smani à la batterie et aux chants, François Hien à la Basse et au Chants, et DAYISSO à la guitare rythmique et aux chants. Les Baleines du MAKNO crée et entretiennent chaque soir jusqu’au bout de la nuit la chaleur musicale faite d’une palette de variété qui contraint à un grand voyage dans la plus grande joie des clients du Bar MAKNO.
DAYISSO, artiste plein d’expérience et de talent épatant se donne quelque air de liberté en se produisant seul ou quelques fois en duo avec le regretté Koro Dri dans des cadres plus intimes ou de grands Restaurants tel le Festival à la Cité An 3.
Dans les groupes DAYISSO a construit l’élan de ses influences et de son sens de perfectionniste féru d’aventures artistiques. Il a renforcé sa capacité intrinsèque liée à la composition musicale et à la maîtrise de la guitare et de sa voix. C’est en toute confiance que DAYISSO décide dans le courant 2008 d’écrire et d’enregistrer dans une plénitude d’ouverture et d’influences entre le Burkina Faso et la France son tout premier album.
C’est dans l’élan de l’enregistrement de ce premier album que DAYISSO se trouve l’occasion de créer seul avec sa guitare la plus grande sensation de la fête de la musique le 21 juin 2009 programmée sur le port de plaisance de Jard sur Mer (cité touristique française dans la Région des Pays de la Loire) et depuis une nouvelle aventure plus internationale s’est imposée à lui.
C’est alors de scène à scène qu’il bouclera son tout premier album intitulé « Harmattan ».
L’album « Harmattan » survole les rythmes sans attache particulière à un style et constitue le réticulé des influences artistiques de scènes de DAYISSO. Il vient couronner plus de 25 ans de carrière musicale
DAYISSO comme un nouveau porte flambeau de la musique du Burkina Faso s’invite dans la mouvance des musiques d’ouverture qui voyagent.
DAYISSO, un artiste, un militant, un humaniste
Humaniste d’un autre genre, DAYISSO a inscrit sa musique dans une vision de conquête permanente de la paix, du partage ,de la concorde et de la tolérance entre les hommes dans une dynamique musicale configurée pour le bien-être de tous ceux qui l’écoutent.
DAYISSO, partage son expérience musicale dans ses temps libres depuis 2009 dans une école Municipale de Musique dans la Région de la Vendée où il enseigne la guitare.
Outre la musique, DAYISSO a contribuer à l’amélioration des conditions de vie des artistes Burkinabè en s’investissant dans le militantisme associatif et syndicale ce qui lui a d’ailleurs valu sa nomination le 6 février 2008 dans le conseil d’administration du Bureau Burkinabè des Droits d’Auteur (BBDA) comme Administrateur représentant les auteurs compositeurs d’œuvres musicales .
DAYISSO comme un créateur de lien de coopération décentralisée est le Président de l’Association « de Jard à Koukouldi » qui scelle les relations d’amitié entre la commune de Jard sur Mer dans la Région de la Vendée en France et le Village de Koukouldi dans la Province du Sanguié dans la Région du Centre Ouest au Burkina Faso. D’ailleurs dans le cadre de la collecte de fonds pour des projets de développement locale à Koukouldi, DAYISSO a donné le 18 juin 2010 un grand concert mémorable à la salle des ormeaux de Jard sur Mer (France).
Autant DAYISSO cultive à travers sa musique toute les sensations de relaxation et de méditation autant il est présent sur les chantiers de la lutte contre la misère et l’exclusion pour un monde uni et diversifié
Aboudou Dabo Dabs