Burkina Faso : 24 heures pour célébrer le Bazin

Aujourd’hui, partout en Afrique, au Burkina Faso et même sur le plan international, le bazin et le Faso Dan Fani sont des tissus de grande qualité portés par les populations. C’est la raison pour laquelle « les 24 H du Bazin-mixage Faso Dan Fani » ont été initiés le 31 octobre 2015 au maquis le Baron. L’initiatrice est madame Ida Ouédraogo. maguy couture à l'extrême droite en compagnie de quelques mannequins

Dans la recherche de l’affirmation culturelle, seule la manière de s’habiller et les noms qu’on leur donne restent encore les meilleurs moyens d’expression de l’authenticité africaine. Ces tissus expriment une certaine vitalité ; ils témoignent d’une élégance inimitable. C’est la raison pour laquelle « les 24 H du Bazin-mixage Faso Dan Fani » ont été initiés pour la promotion de la culture et de la mode africaine. Cette nuit est l’un des évènements annuels au Burkina Faso. Elle regroupe les plus grands acteurs du pagne africain (Faso Dan Fani et Bazin).

Au cours de cette journée, des femmes et des hommes burkinabè se sont retrouveront pour célébrer « le textile local ». Une fête qui fait honneur au Bazin et au Faso Dan Fani. Ainsi, certains participants étaient vêtus  de Bazin, d’autres des bazins mixés au pagne tissé Faso Dan Fani. La soirée a été agrémentée de danses et musique africaines.  Un concours a été organisé pendant l’évènement pour primer la plus belle tenue mixée homme ou femme de  la soirée.

En Afrique de l’ouest et tout particulièrement au Burkina Faso, le secteur du textile traditionnel a un effet multiplicateur important  allant de la culture du coton à la filature, la teinture du fils au tissage du pagne. Malgré son ancienneté, le secteur du textile reste encore dynamique à cause de l’abondance de la matière première, de la qualité des produits et surtout de la valeur symbolique de ses produits. Ainsi, le boubou des hommes et des femmes demeurent depuis les temps anciens une des meilleures matières d’exprimer l’élégance africaine.

Les habits traditionnels africains, en l’occurrence le bazin et le faso dan fani représentent un miroir pour beaucoup d’africains. Non seulement, ce sont des tenues décente, elles sont très prisées par la société africaine et de toutes les générations. Aujourd’hui, partout en Afrique, au Burkina Faso et même sur le plan international, le bazin et le Faso Dan Fani sont des tissus de grande qualité portés par les populations