Ady Gasy, The Malagasy Way

Premier long-métrage du réalisateur malgache Lova Nantenaina, Ady Gasy, The Malagasy Way est un documentaire sur l’art de la débrouille malgache.

« Les Chinois font des choses, les Malgaches les réparent », résume justement l’un des protagonistes du film. Couvercle de pot recyclé en socle de lampe, pneu transformé en paire de chaussure, boîte de conserve devenue maracas… Les créations malgaches sont nombreuses, redoublent d’inventivité et ne sont pas sans rappeler le génie de la débrouille burkinabè.

« Un Blanc, pour enlever une épine, il utilisera une pince à épiler. Nous, on utilisera une autre épine », explique un autre Malgache pour définir comment les habitants de l’île Rouge usent quotidiennement du système D pour survivre face aux crises économiques et politiques que le pays subit depuis des années.

Donnant la parole aux plus pauvres de la société, filmant le travail manuel à hauteur d’homme mais surtout calant son récit sur l’art de la narration malgache (narrateur face caméra, proverbes, chants), Lova Nantenaina met son regard de sociologue au service d’une cause, celle de rendre leur humanité aux opprimés. « Il faut demander au Président de venir nous voir », clame un jeune Malgache obligé de fouiller les poubelles pour nourrir sa famille. « On ne vient pas à bout d’un barrage sans s’entraider », philosophe un autre sur les relations entre les hommes et les femmes dans cette société.

Portrait de citoyens obligés de compter sur eux-mêmes plus que sur leur Etat, Ady Gasy, The Malagasy Way résonne comme un cri de détresse à destination des puissants de ce monde qui oppriment les peuples à force de leur faire consommer des biens qui n’émanent pas de leur propre productivité. Comment ne pas sortir ému et optimiste de la projection de ce bel hommage à la dignité humaine ? « Les Malgaches tiennent toujours debout ». Les peuples opprimés aussi.

 

Claire DIAO

 

Ady Gasy The Malagasy Way de Lova Nantenaina – Madagascar – 83mi