Fête du 11 Décembre : Kaya dispose de ses infrastructures

C’est Simon Compaoré, Ministre d’Etat, Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure, qui a procédé le vendredi 2 Décembre 2016 à l’inauguration d’une dizaine d’infrastructure à Kaya, chef lieu de la région du centre-nord. Ces inaugurations entre dans le cadre des festivités du 56ème anniversaire de l’Independence du Burkina Faso. Cette année le thème est : « Démocratie, défis sécuritaires et progrès économiques et social ».

La première infrastructure à être inauguré est l’hôtel administratif. Construit avec le budget de l’Etat gestion 2013, la bâtisse, est un immeuble de deux étages(R+2). Il a 36 bureaux et vas abriter six(6) directions régionales. La construction  a mobilisé un peu plus d’un milliard deux cents vingt quatre millions de francs CFA (1 224 000 000 FCFA).

Après cette étape, la délégation ministérielle forte d’une dizaine de membre, est allé inaugurer le monument du 11 Décembre. C’est le conseil régional du Centre-Nord qui a financé sa construction d’un coût de vingt millions cent cinquante huit milles (20  158 000 FCFA). C’est une véritable œuvre d’art qui allie différents matériaux et savoir-faire. Une sculpture d’éléments en béton, en acier inoxydable et en bronze. Le monument est composé de quatre éléments qui sont les piliers, les anneaux, la calebasse et les forces vivent de la région à travers  quatre métiers que l’agriculture, l’élevage, la tannerie et le tissage. A ce niveau le lycée provincial de Kaya a été rebaptisé Lycée Moussa Kargougou, du nom du premier maire de la ville de Kaya.

C’est la maison de la femme qui a accueilli les autorités par la suite. Il y a deux sites où des infrastructures ont été réalisées. Le premier site comprend l’ancien bâtiment réhabilité, et la construction d’un magasin de stockage, d’une infirmerie, d’un local d’hébergement et d’un mur de clôture.  Sur le deuxième site une cantine, une salle de conférence, un local pour gardien et un mur de clôture ont été érigés. Tout cela à couté cinq cents millions (500 000 000 FCFA). A noter également la construction à la maison de la femme dune auberge à hauteur de trois cents quatre-vingts dix millions (390 000 000 FCFA). Cette auberge comprend une salle de conférence, des chambres, des bureaux et un forage à pompe manuelle.

Avant de regagner la salle polyvalente, le cortège ministériel a fait une halte à l’auberge du 11 Décembre. Elle est en phase de finition et est voulue par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Elle est composée essentiellement de 24 bengalôts de type un et deux. Sa salle peut recevoir une centaine de personne pour différentes manifestations. Quant à la salle polyvalent de Kaya, le Ministre d’Etat a demandé qu’elle soit rebaptisé « Salle polyvalente de la région du Centre-Nord. Sa construction à couté au budget de l’Etat plus d’un milliard sept cents quatre-vingt quatorze millions (1 794 000 000 FCFA). Elle peut accueillir 1 000 à 1 500 places. Elle dispose de deux salles de réunion et d’une vaste cour d’environ deux hectares.

Kaya la cité du cuir dispose désormais de son village artisanal. Son cout est estimé à environ huit cent quatre vingt millions (880 000 000 FCFA). On y trouve des boutiques de ventes et un château d’eau.

La région du centre-nord dispose maintenant d’une caserne des sapeurs pompiers. Bâti sur un vaste espace, la caserne comprend un poste  de commandement, une cuisine, une salle d’instruction, des logements, un bureau de transmission, un foyer et un parking pour les véhicules. Cette caserne selon le Lieutenant Ernest Yelemou, peut accueillir cent (100) personnes.

Le péril de cette matinée destinée aux inaugurations s’est achevé au stade régional du centre-nord. C’est un stade où l’on s’active pour l’achèvement des travaux qui a accueilli le ministre Simon Compaoré et toute sa délégation. Cette infrastructure qui va assouvir la passion du sport dans la région, comme le dit Taïrou Bangre, ministre des sports et des loisirs, a couté un milliard (1 000 000 000 FCFA) sur gestion du budget 2016 de l’Etat. Le stade dispose de 400 places assises, extensible à 1 000 places. Il a également construit dans la cour du stade un plateau de Volleyball, de Handball et de Basketball. Pour éviter qu’il ait des problèmes d’eau pour l’entretien de la pelouse, les autorités ont décidés d’y poser du gazon synthétique. Et à ce niveau, l’entreprise commise à cette tâche s’y attelait pour le bonheur de la population de la région du centre-nord.

C’est peu après 13 heures que les différentes inaugurations ont pris fin. On notait la présence des populations dans les différents visités. Les élus de la région, et Madame le gouverneur de la région du centre-nord ont assisté de bout en bout à ces différentes cérémonies, qui permettent à la région d’avoir peau neuve pour les festivités entrant dans le cadre de la fête de l’indépendance du Burkina Faso, pays des hommes intègres.

Nathalie Sankara