SNC 2020 : Le Comité d’organisation dévoile les grandes lignes de l’édition

Le Président du Comité national d’organisation de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), Thierry Millogo avec à ses côtés, le Directeur général de la SNC, Bamassa Ouattara et la Présidente de la Commission communication, Séraphine Somé ont animé une conférence de presse ce 6 mars 2020 à Bobo-Dioulasso. L’objectif de ce point de presse était de partager avec les hommes de médias, le niveau de préparatif et le logo de cette fête de la culture.

Placée sous le très haut patronage du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et le parrainage du Président de la chambre du commerce et d’industrie du Burkina, Mahamadi Savadogo, cette 20e SNC se tiendra du 28 mars au 04 avril 2020 à Bobo-Dioulasso sous le thème : « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale ». Elle aura le Mali comme pays invité d’honneur.
A ce jour, les 19 commissions mises en place travaillent d’arrache-pied pour offrir au public une belle SNC. Tout comme les éditions antérieures, cette année il y aura les compétitions organisées sous l’égide du Grand Prix National des Arts et des Lettres (GPNAL) et les activités culturelles. Le GPNAL regroupe quatre éléments : les arts du spectacle, les arts plastiques, la littérature en français, l’art culinaire et les sports traditionnels. <<Plusieurs activités ou programmes sont en cours de réalisation et les actions se poursuivent pour tenir la manifestation à bonne date et dans les meilleures conditions>>, a confié le Président du CNO, aux journalistes.

Des stands pour promouvoir la culture de chaque région

Qualifiée de l’édition de rupture, cette SNC 2020 connaitra plusieurs innovations :

 Au niveau du GPNAL. La diaspora burkinabè en Côte d’Ivoire fera son grand retour en compétition dans les arts du spectacle. Pour l’hébergement, les artistes ne seront plus logés dans les salles de classes.
Le CNO prévoit leur offrir un hébergement décent dans les dortoirs du stade Sangoulé Lamizana et les duplex de Bobo 2010.
Côté transport deux sociétés, en l’occurrence STAF pour le transport interurbain entre les régions et Bobo et SOTRACO pour le déplacement interne des artistes ont été sollicitées.
Les innovations majeures sont annoncées pour la foire. Des partenaires ont été identifiés pour oprérationnaliser la vente électronique des tickets d’entrée sur l’aire de la foire, afin de faciliter l’entrée et éviter les bousculades. On assistera au retour du village des communautés dans la cour du siège de la SNC ;
La création d’un espace VIP avec des stands climatisés. Aussi, cette édition connaitra la création de stands-régions au sein du village des communautés. Selon le Président du CNO, ces stands seront octroyés à chaque région pour faire la promotion de ses potentialités culturelles et touristiques. Par ailleurs, il est prévu la création d’un nouveau marché dédié uniquement aux produits locaux dans la cour de la Maison de la culture. Pour ce qui est des activités littéraires il y’aura un colloque suivi de caucus sur le thème : « la SNC, creuset du pluralisme et de la diversité culturelle ».

750 millions pour réussir l’événement

Thierry Milogo, Président du CNO

L’autre innovation, est la création des journées 3JC dénommées livre-ciné-théâtre-culture.
Au niveau de la communication, une sous-commission dénommée culture et TIC mettra en lien la culture et les nouvelles technologies.
Il est prévu : un Showroom sur les solutions e-paiement des produits artistiques ;
un Hackathon sur le thème :«Technologies numériques pour le Développement des Industries Culturelles et Créatives (ICC) » ;
un espace Internaute VIP avec une connexion haut débit; ainsi que
la création d’une nouvelle commission dénommée mise en route du tourisme.
A la suite de la déclaration liminaire, le visuel de la SNC 2020 a été dévoilé aux hommes de médias. Les préoccupations soulevées par les journalistes portaient essentiellement sur la sécurité, l’épidémie de Coronavirus et le budget de l’organisation. Sur ces différents points,
le Président Millogo a rassuré ses interlocuteurs que toutes les dispositions sécuritaires et sanitaires sont prises pour que tout se passe bien. Le budget de cette édition est estimé à environ 750 millions.

MCAT

Facebook Comments