Monseigneur Anselme Sanou, avec sa présence au présent

Monseigneur Anselme Titiama Sanou archevêque émérite de Bobo-Dioulasso vient de publier sa nouvelle œuvre intitulée « Présence au présent ». La dédicace de l’œuvre a eu lieu dans la soirée du vendredi 14 février 2020, à Bobo-Dioulasso, en présence de nombreuses personnalités dont Abdoul Karim SANGO, ministre de la Culture des Arts et de la Culture.

Mgr Anselme Sanou, auteur de Présence au présent

La dédicace du 14 février 2020 est la deuxième sur l’œuvre présence auprésent. La première a eu lieu à Ouagadougou lors de la 15e édition de la Foire internationale du Livre de Ouagadougou qui s’est déroulée du 21 au 24 novembre 2019.

Selon la présentation faite par  Léon Sanou, l’œuvre porte sur ses première et quatrième pages un trophée de la paix, et se referme également sur ce trophée de la paix. Ce symbole selon lui traduit toute l’importance de la pensée sur le message véhiculé d’une part, et d’autre part met en exergue la simplicité et la profonde humilité qui caractérisent l’auteur.  Le présentateur a également laissé entendre que les sources d’inspiration de l’auteur étaient, entre autres, le coran, la bible, les rites judéo-indiens. Un tel « syncrétisme » documentaire pour Léon Sanon, « brise tout clivage dressé entre les religions, et prône le dialogue interreligieux ».

En résumé, Mgr Sanon à travers « Présence au présent », met en avant la culture de la vérité, un vecteur de la paix. Selon les propos de l’auteur lui-même, c’est la recherche effrénée de l’absolue par les hommes, qui l’a poussé à produire « Présence au présent », pour apporter une certaine dose de spiritualité. Pour Abdoul Karim Sango, « ce livre vient combler la crise d’humanisme que le monde connait aujourd’hui ».

Francesca Kambou

Facebook Comments