SNC 2020 : un professionnel du livre à la tête de l’organisation

Placée sous le thème, « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale », l’édition 2020 de la SNC se tiendra du 28 mars au 04 avril 2020. Le comité national d’organisation de la biennale sera présidé par monsieur Therry Millogo, un professionnel du livre.

Fort de 46 membres, le Comité national d’organisation (CNO) de la SNC 20202 aura pour lourde tâche l’organisation réussite de cet événement culturel dans un contexte marqué par l’insécurité. Thierry Millogo a été choisi par le Ministre Abdoul Karim SANGO pour présider le CNO. A son l’issue de son installation dans ses nouvelles fonctions, le président du CNO dit mesurer le poids de la responsabilité qui lui incombe. Il promet avec son équipe, faire de leur mieux pour être dans le délai et offrir au public la plus belle SNC.

Thierry Millogo, président du CNO

Auparavant, Thierry Millogo avait été très actif dans l’organisation de la 15 e édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO), tenue du 21 au 24 novembre 2019 sur le site du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO). Lors de la cérémonie de clôture de la biennale du livre, c’est lui qui avait pris la parole au nom des acteurs du livre pour exiger du ministère de la culture des arts et du tourisme une plus grande implication des professionnels du livre dans l’organisation de la FILO.

Thierry Millogo, est le Directeur général et propriétaire de la librairie professionnelle MERCURY. Il œuvre activement depuis des années à la promotion du livre et de la lecture au Burkina Faso et dans la sous-région ouest africaine. Il est à ce jour Président de l’Association des libraires du Burkina (ALBF), Secrétaire Général du GRAAL (Groupe des Réseaux et Acteurs du Livre) et administrateur dans le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme. Au passage, il est depuis mars 2017, administrateur pour l’Association internationale des libraires francophones (AILF). Diplômé en Marketing et en Sciences de la Santé (Master Spécialisé en Marketing, Bac+5, Diplômes universitaires D’immunologie, d’expérimentation en biologie, et de Génétique moléculaire) à l’Université de Rennes, France, il travaille pour la mise en place de la première plateforme de vente de livres papier et numérique en ligne.

Cet ancien international de volley-ball pendant plus de 10 ans au sein de l’équipe nationale du Burkina, compte mettre toute son énergie et son savoir-faire au développement du livre et de la francophonie en Afrique.

Abraham BAYILI

Facebook Comments