Jeu concours Cracks de la nation: Le sacre du Collège privé Sainte Thérèse d’Avila de Kaya
La finale de la première édition du jeu concours interscolaires a été remporté par le Collège privé Sainte Thérèse d’Avila (CPSTA) de Kaya devant le lycée provincial Moussa Kargougou de la même localité. C’était le vendredi 9 décembre dans la salle polyvalente de Kaya.
Dans le souci de promouvoir et de stimuler l’émulation socioculturelle et socio-éthique auprès des futurs cadres du Burkina Faso, l’Association Diko a initié du 30 novembre au 9 décembre 2016 un jeu-concours interscolaire dénommé les « Cracks de la Nation ». Il s’agit d’une activité destinée aux lycées et collèges de la ville de Kaya et s’inscrivant dans le cadre des festivités marquant le 56e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso.
La première édition de ce jeu concours interscolaire a été remporté par le Collège privé Sainte Thérèse d’Avila (CPSTA) de Kaya face au lycée provincial Moussa Kargougou. Dans une salle archicomble, l’équipe du CPSTA composée de : Salamata SAWADOGO (capitaine), Mélissa Lamizana, Christine Marina B. YAMEOGO, Cynthia BEMBAMBA, Abdoul Wahabo NANA, Magali Prisca OUEDRAOGO a dominé de bout en bout leur homologue du Lycée provincial composée de Judicaël K. SAWADOGO (capitaine), Valdès B. W. SAWADOGO, Koulsoum O. CISSE, Joel T. PODA, Aziz A. OUEDRAOGO et Malbila SAWADOGO
Les candidats ont été évalués sur plusieurs exercices de culture générale à travers diverses questions des connaissances en littéraire, en mathématiques, en sciences, en histoire, en culture générale, des reconnaissances sonores, sur la décentralisation. A la fin de l’exercice qui a aussi intéressé le public, le Collège privé Sainte Thérèse d’Avila a pris le meilleur sur le lycée provincial Moussa Kargougou par le score de 80 points contre 55 pour son adversaire du jour.
Le CPSTA lauréat du jeu les « Cracks de la nation » a été déclaré crack de la nation 2016 et repart ainsi avec le trophée, une enveloppe de125 000 F CFA, huit médailles en or, du matériel didactiques, des ouvrages, des manuels scolaires, des craies et des gadgets TELECEL et Watam Kaizer.
Quant au lycée provincial, il a bénéficié de médailles en argent, une enveloppe de 75 000 F CFA, du matériel didactiques, des ouvrages, des manuels scolaires, des craies et des gadgets TELECEL et Watam Kaizer.
Occupant la troisième place ; le lycée municipal de Kaya s’en est sorti avec une enveloppe de 50 000 F CFA, des médailles en bronzes, du matériel didactiques, des ouvrages, des manuels scolaires, des craies et des gadgets TELECEL et Watam Kaizer
Le concours a mis en compétitions six établissements de la ville de Kaya. Tout en étant une activité ludique ce jeu concours contribue à l’éducation des jeunes ; à approfondissement des connaissances des scolaires et à susciter chez eux le goût du travail et de la recherche. C’est en réalité, un espace éducatif qui permet aux scolaires de confronter leurs connaissances à celles de leurs pairs, pour un enrichissement mutuel.
L’initiative est de l’Association DIKOU dont le président est notre confrère Abraham Bayili. Selon lui, ce jeu concours vise à impliquer les élèves dans la préparation de la fête de l’indépendance et à renforcer leurs connaissances. De l’avis du promoteur, le jeu interscolaire les cracks de la Nation a « donné un éclat particulier aux festivités marquant l’anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso ».Il a enfin a laissé entendre que son souhait est d’organiser ce jeu, chaque année, à l’occasion des festivités du 11 décembre de façon tournante.
Le 57e anniversaire est prévu pour se tenir en 2017 dans la région du Sud-ouest dont la capitale est Gaoua. Le promoteur espère étendre le concours à l’échelle nationale et compte sur l’implication et l’accompagnement des autorités afin de faire de l’élève burkinabè un citoyen cultivé et socialement éduqué.
Nathalie SANKARA.